Aller au contenu

Leaders Cup : Paris élimine Monaco et va retrouver Nanterre en finale !

Exploit du Paris Basketball qui a fait chuter le grandissime favori monégasque (93-98) et qui sera opposé en finale à son voisin Nanterre ce dimanche, à 18h30.

TJ Shorts ©Thomas Savoja

La meilleure équipe d'Eurocup de la saison -jusqu'à présent- a donc réussi à damner le pion à la 4e équipe d'Euroleague à l'issue d'un duel de haute volée marqué du sceau de l'offensive... avec de grosses défenses et où le meneur parisien TJ Shorts (23 points, 14/15 aux lancers-francs, 5 passes, 27 d'évaluation) a pris la lumière pour lui au détriment de Mike James auteur de 17 points mais qui a flanché dans le money time.

Lors de leurs deux affrontement en saison régulière, Monaco s'était imposé à chaque fois (84-62 et 85-92), mais la Roca Team n'a pas réussi cette fois à creuser un écart définitif quand elle s'est retrouvée nantie d'une dizaine de points d'avance. Pas de quatrième Leaders Cup pour elle après 2016, 2017 et 2018, alors que le Paris Basketball ira chercher demain le premier trophée de sa courte existence.

Elie Okobo supersonique

C'est toujours sans Tyson Ward et Enzo Shahrvin -ce qui n'est pas anodin- que le Paris Basketball a tenté de renverser les pronostics. De son côté, son effectif étant trop riche pour la France, le coach monégasque Sasa Obradovic avait fait le choix de se passer de son pivot lituanien Donatas Motiejunas. Un match sans temps d'observation et fidèle à ses habitudes le coach parisien Tuomas Iisalo injectait de nouveaux joueurs sur le parquet par vagues. John Brown faisait apprécier son shoot extérieur alors que la réussite n'était pas au rendez-vous de Mike James. Monaco a tout d'abord pris les choses en mains (16-10, 20-14) mais avec deux trois-points successifs, Paris revenait à sa hauteur avant que Yakuba Ouattara donne quatre points d'avance à la Roca Team juste avant la fin du quart-temps initial (24-21).

La défense parisienne était toujours rigoureuse mais le talent individuel d'Elie Okobo supersonique, à la finition (13 points en moins de quatre minutes) ou à la passe, permettait à l'ASM de prendre pas mal d'avance (40-31, 45-33). Nadir Hifi rallumait la flamme d'un match sous le signe du punch et de l'offensive. Les Parisiens étaient accrocheurs et avec des paniers primés (6 en première mi-temps chacun avec des joueurs différents), ils gommaient presque tout leur retard : 47-46 puis 54-53 (20e).

TJ Shorts MVP

Très vite TJ Shorts apportait le lead à Paris (56-57). Le début de cette deuxième mi-temps donnait d'ailleurs lieu à un one on one entre le meneur parisien et celui de Monaco, Mike James. Très peu de déchets dans les échanges, du haut niveau. Les Monégasques montaient incontestablement en puissance et se détachaient de nouveau : 71-65, 77-68, 81-72... Les deux équipes flambaient à trois-points et perdaient peu de ballons.

A chaque fois qu'on les croyait en phase de décrochage, les Parisiens se remettaient dans la course. 85-84 avec 14 lancers-francs sur 15 pour TJ Shorts. Et sur une interception/dunk de Mehdy Ngouama, Paris finissait par prendre les commandes quelques secondes plus tard. Le momentum était parisien et les mains des Monégasques paraissaient gelées. 85-91 sur un 0-10. Paris défendait encore plus dur et passait à +7 (87-94) sur un trois-points de Nadir Hifi.

Monaco s'en remettait à Mike James pour sauver sa peau mais ce n'était pas sa soirée. Il ratait ses shoots à distance (0/8 pour Monaco à trois-points dans le quart-temps) et des lancers-francs cruciaux. Le MVP du match c'était bien TJ Shorts qui concluait la contre-attaque de la gagne.

Boxscore Monaco-Paris

Commentaires

Fil d'actualité