Aller au contenu

Leaders Cup : Paris s'offre un premier trophée

Le derby de l'Ile-de-France, qui a servi de finale à la Leaders Cup 2024, a permis au Paris Basketball de gagner un premier trophée face à un Nanterre héroïque (90-85).

TJ Shorts. ©Léo Morillon/LNB

L'équipe de Nanterre avait pour mission d'offrir à son coach Pascal Donnadieu le seul trophée qui lui faisait défaut après un titre de champion de France de Pro A, un autre de Pro B, deux Coupe de France et 2 Coupes d'Europe, ce avant qu'il se retire du coaching au profit de son adjoint Philippe Da Silva. Les joueurs du 92 ont joué avec un coeur énorme et ils ont pu croire jusqu'à la dernière minute à leur destin avant de flancher par manque de lucidité (la fatigue ?) et aussi à cause de la grande classe du meneur parisien TJ Shorts.

On a eu droit à une bataille prévisible des micro-meneurs entre Justin Bibbins et TJ Shorts. Le premier a marqué 20 points, le second 22 et surtout il a pris le dessus dans le money time méritant le trophée de MVP.

Nanterre peut regretter que Desi Rodriguez (17 d'évaluation à la mi-temps) ait été sanctionné très vite d'une quatrième faute en début de deuxième mi-temps, et tout autant d'avoir permis aux Parisiens de gober 16 (!) rebonds offensifs (contre 5).

Pour le Paris Basketball, il s'agit de son premier trophée depuis sa naissance en 2018 prouvant que son recrutement de l'été made-in-Bonn est très pertinent. Les Parisiens ont maintenant d'autres missions notamment de gagner l'Eurocup pour s'ouvrir les portes de l'Euroleague sans attendre une éventuelle invitation.

14-0 pour Paris, mais...

A cause d'une blessure au mollet, Paris était toujours privé de Tyson Ward, mais avait inscrit Enzo Shahrvin sur la feuille de marque, ce qui n'avait pas été le cas pour les deux matches précédents. De son côté, Pascal Donnadieu avait fait le choix d'intégrer Desi Rodriguez, meurtri la veille à sa cheville, dans le cinq de départ. Et celui-ci n'avait pas l'air de trop souffrir comme on le verra plus tard.

Première action : TJ Shorts prenait la balle, s'infiltrait dans la défense poreuse de Nanterre pour déposer le ballon. Mais tout de suite les deux hommes forts du tournoi de Nanterre, Juwann Begarin et Ibrahima Fall Faye, lui répondaient. Après que Shorts ait marqué les sept premiers points parisiens, Tuomas Iisalo a envoyé la deuxième lame avec Nadir Hifi. Son adresse extérieure permettait à la JSF d'avoir un temps l'avantage (14-18) avant de se heurter à la fameuse défense parisienne et de concéder six points après dix minutes (26-20).

Le show TJ Shorts se poursuivait avec une interception conclue de l'autre côté du terrain. Bilan : 30-20 suite à 11-1. Paris maîtrisait très bien la zone adverse et Pascal Donnadieu demandait illico un temps-mort. Mais un trois-points de Sebastian Herrera faisait passer l'avance parisienne à +14 (38-24, 13e) et obligeait le coach nanterrien à prendre un deuxième temps-mort dans l'urgence pour changer de stratégie et passer en homme à homme. Payant puisque l'écart se dégonflait rapidement : 38-32 suite à un 0-8 en une minute et vingt-trois secondes.

Oui, Desi Rodriguez (11 points à 100% y compris aux lancers-francs, 4 passes et 2 rebonds en moins de 13 minutes) avait récupéré tous ses sens et c'est lui qui a ramené Nanterre à quatre points (41-37). Nanterre résistait ensuite à un coup de force parisien pour ne concéder que six points (48-42) à la pause. Shorts et Hifi (25) avaient marqué à eux deux plus de la moitié des points de leur équipe.

Le money time de TJ Shorts

Paris pêchait à la finition mais recevait une bonne nouvelle avec la quatrième faute -une offensive- de Desi Rodriguez après 2'30 en deuxième mi-temps. Un gros coup dur mais les hommes de Pascal Donnadieu ne baissaient pas les bras pour autant et demeuraient dans la roue des Parisiens notamment grâce à un Justin Bibbins en feu. Et leurs supporters dans les tribunes rappelaient qu'ils étaient bien là !

Par Joël Ayayi Nanterre égalisait à 63 et passait en tête via un trois-points de Lucas Dussoulier. 63-66. Et même 64-69 juste avant la fin de la tranche de dix minutes grâce à un trois-points de Justin Bibbins -son 20e point- sur la tête de TJ Shorts. Quelle bataille !

C'était au tour de Paris de suivre Nanterre à la trace avec pas mal de très bonnes séquences offensives des deux côtés. Ce sont ensuite les forteresses défensives qui ont pris le dessus. Nanterre avait un petit pécule (72-78), mais les Parisiens défendaient avec leurs bras, leurs jambes et et leurs têtes et repassaient en tête à 81-80. Desi Rodriguez revenait en jeu à trois minutes de la fin.

Cela s'appelle un money time. TJ Short piquait la balle des mains de Justin Bibbins et sur l'action suivante, il allait planter un panier à sa distance préférée, trois mètres. 89-84 et 46 secondes à jouer. Le meneur américain prenait ensuite le rebond défensif suite à un échec de Desi Rodriguez et remontait tranquillement la balle sans que -très curieusement- Nanterre ne fasse la faute. Et s'il a loupé son shoot, la JSF n'avait plus le temps de renverser le match.

Boxscore Nanterre - Paris


Palmarès Leaders Cup

2013 : Gravelines (contre Strasbourg)
2014 : Le Mans (contre Nanterre)

2015 : Strasbourg (contre Le Mans)
2016 : Monaco (contre Chalon)
2017 : Monaco (contre ASVEL)
2018 : Monaco (contre Le Mans)
2019 : Strasbourg (contre Bourg)
2020 : Dijon (contre ASVEL)
2021 : Annulé
2022 : Annulé
2023 : ASVEL (contre Bourg)
2024 : Paris (contre Nanterre)

Commentaires

Fil d'actualité