Aller au contenu

Leaders Cup : Paris sort indemne du piège de Saint-Quentin

C'est au forceps que le Paris Basketball a vaincu SQBB (71-67) après un match âpre et passionnant. Il lui faudra vite récupérer de ses efforts pour défier l'ogre monégasque demain.

Paris Basketball. ©LNB

Ce ne fut pas un remake du match de championnat de dimanche qui avait vu Paris l'emporter haut la main (87-65). Et si c'était peut-être un face à face entre une équipe leader de son groupe d'Eurocup et une autre qui arrive de Pro B, les guerriers venus de Picardie ont vendu chèrement leur peau en proposant une défense à la hauteur de celle de leurs adversaires. Non leur 6e place de Betclic Elite n'est pas usurpée.

Sans Collin Malcolm et Enzo Shahrvin et aussi sans les points de Nadir Hifi (2 points à 1/6), Paris a pu compter sur son trio de shooteurs Tyson Ward-Sebastian Herrera-Mikael Jantunen qui ont réussi à convertir 9 de leurs 15 shoots derrière l'arc, ce qui dans ce contexte est une sacrée perf. Tyger Campbell a planté 20 points et Will Rayman pris 16 rebonds, mais ce ne fut pas suffisant pour SQBB qui peut regretter que Mathis Dossou-Yovo ait été en dessous de ses standards offensifs (4 points) et surtout que Nate Johnson ait raté ses 9 shoots.

SQBB tient bon

Comme à son habitude, le Paris Basketball a aspergé d'entrée le panier adverse de tirs extérieurs mais SQBB tenait bon en défense et pointait plusieurs fois son nez en tête à la marque : 2-3, 5-6, et surtout 11-19 avec une très belle adresse à trois-points (5/8) notamment de l'arrière international belge Loïc Schwartz à 8 points en 7 minutes. De plus les Parisiens avaient perdu 6 ballons en 8 minutes, ce qui est énorme.

La bataille défensive était acharnée et Saint-Quentin demeurait trois minutes sans marquer. Mais l'info majeure du début de deuxième quart-temps était la troisième faute de Nadir Hifi qui sortait du terrain avec un vilain -2 à l'évaluation. Melvin Ajinça enfilait son troisième trois-points. Cela retardait un peu la remontée parisienne qui était néanmoins constatée à 29-29 (15e). Dans la lutte des meneurs, Tyger Campbell (12 points) répondait à TJ Shorts (11) et SQBB avait un petit pécule dans la poche à la mi-temps : 39-41.

Avant que Julien Mahé prenne un temps-mort, SQBB était resté 2'45 sans marquer et Paris en avait profité pour passer devant : 46-41. En fait, les Picards ont mis 5'48 pour enfin déflorer leur marque. Bien heureux pour eux que les Parisiens en n'aient pas profité pour s'échapper: +7, écart maximal. Et Saint-Quentin enchaînait profitant notamment de la razzia de Will Rayman au rebond avec 12 prises en 16 minutes. Alors que SQBB était revenu à un point, Paris redonnait un coup de collier pour amener son avantage à + 7 (54-47) avant que William Pfister le réduise à 54-50 avant la fin de la période, de quoi redonner confiance aux siens.

SQBB avait commencé par un 6/9 à trois-points mais était tombé à 7/21 avant de retrouver deux fois de suite la mire pour se remettre presque à la hauteur des Parisiens. Mais globalement l'intensité était toujours la même et les cadenas défensifs ne cédaient pas, ce qui faisait que le score évoluait au goutte à goutte.

C'est Tyger Campbell sur un 2+1 qui a permis à SQBB de (re)prendre les commandes à 62-63. Paris lui a alors infligé un 7-0 avec un trois-points de Tyson Ward pour conclure la série (69-63). TJ Shorts a pris le contrôle de la fin du match, Mathis Dossou-Yovo a raté l'occasion de la dernière chance et SQBB a dû déposer les armes.

Boxscore Paris-Saint-Quentin

Commentaires

Fil d'actualité