Directeur général de l'Elan Chalon, Rémy Delpon rejoint les Sharks d'Antibes
Présent à Chalon-sur-Saône depuis 2006, Rémy Delpon quitte officiellement la Bourgogne. Le club a annoncé le départ de son directeur général, qui rejoint les Sharks d'Antibes.
C'est une page de 18 ans qui se tourne à l'Elan Chalon. Architecte d'un club dont il a grandement participé à la structuration, jusqu'à l'amener à deux titres de champion de France et autant en Coupe de France, Rémy Delpon quitte la Bourgogne. Pressenti depuis plusieurs jours, le départ du dirigeant a été confirmé par le président chalonnais Vincent Bergeret lors d'une conférence de presse organisée au Colisée ce vendredi matin.
Cette décision s'explique par la volonté de l'homme de 57 ans de relever ni nouveau défi. Ce dernier l'emmènera sur la Cote d'Azur, où l'ambitieux projet d'Antibes l'attend. Les Sharks, qui ont déjà officialisé son arrivée, veulent se restructurer pour retrouver l'Elite rapidement.
Si Chalon a déjà enregistré l'arrivée de sa première recrue en la personne de Yohan Choupas, le chantier pour construire l'effectif 2024-25 du club reste important. Dans l'attente d'une éventuelle nomination, le coach Savo Vucevic devrait donc être le principal pilote du recrutement bourguignon.
Réaction de Rémy Delpon
"Après la descente en ProB, je n’avais qu’un objectif : contribuer à faire remonter l’Elan en ProA, et le stabiliser. C’est chose faite aujourd’hui. Nous avons cette saison battu le record de sponsoring, d’événementiel hors match, de billetterie en saison régulière, avons disputé 12 matchs sur 17 à guichets fermés dont les 10 derniers de la saison. Le budget a atteint 6,2M€, le club se trouve dans une situation sportive et financière saine. Il m’importe de souligner la chance qui m’a été donnée de pouvoir année après année, construire avec un nombre significatif d’acteurs économiques du territoire, d’élus, de collaborateurs, des liens de confiance, et avec certains de forts liens d’amitié. Je tiens à tous les remercier éternellement pour la richesse que chacun m’a apporté. J’ai bien évidemment une pensée pour notre public extraordinaire, porté par Elan Passion. Tous ces moments de partages, de communions, d’émotions au Colisée sont aussi importants à mes yeux que les titres obtenus. Je souhaite également remercier l’ensemble des collaborateurs qui m’ont accompagné durant ces 18 années. Leur dévouement, leurs qualités humaines et professionnelles, leur loyauté m’ont donné la force et la motivation dans les pires moments comme dans les meilleurs. Avec eux, je sais que l’Elan Chalon va continuer à se développer et je l’espère retrouver bientôt l’Europe. Je tiens pour finir à remercier sincèrement Dominique JUILLOT de m’avoir fait venir dans cette ville extraordinaire qu’est Chalon sur Saône et mon Président actuel Vincent BERGERET pour toute sa confiance depuis sa nomination. »
Réaction de Vincent Bergeret
"Appelé en 2006 par Dominique Juillot pour une mission d'audit, Rémy est resté 18 ans au club. Il aura grandement contribué au succès de celui-ci. 5 trophées depuis 2010, 2 titres de Champions de France, 2 Coupes De France, 5 titres pour le centre de formation, 6 joueurs draftés, l'Euroleague et le Label LNB dont l'or 3 ans de suite. Je tiens à remercier Rémy pour ces belles années et la passion avec laquelle il a dirigé le club."
Réaction de Savo Vucevic
"Je voulais juste souhaiter à Rémy des bons moments à Antibes. Les sentiments sont partagés, à la fois très content pour lui, c’est très difficile de rester autant de temps et de l’autre côté, il y a aura un vide, il faut trouver des solutions. Je lui souhaite des bons moments là-bas. Au départ je ne voulais pas venir ici, je voulais rester sur une bonne note avec Bourg. Je déteste l’échec et je ne voulais pas le connaitre à la fin de ma carrière. J'aime le challenge et au départ j’ai refusé mais je suis là grâce à Rémy. Je ne suis pas venu pour lui, mais il a insisté et s’il n’avait pas insisté je ne serais pas là. C’était un régal de travailler avec lui et Vincent, je ne regrette pas d’être venu ici. En tant que coach, j’ai eu un soutien inconditionnel. Je suis triste et très content pour lui. Dans la vie on doit prendre des décisions, il faut aller voir ailleurs. Le timing est bon, en janvier ça ne l'aurait pas été."