Aller au contenu

L’éponge Dominique Malonga : “Être numéro un de la draft WNBA n’est pas impossible”

Troisième scoreuse de l’équipe de France lors du TQO en Chine, Dominique Malonga, 18 ans, prend de l’épaisseur en Ligue Féminine. François Gomez, Isabelle Yacoubou et Jean-Aimé Toupane sont unanimes au sujet de “l’éponge”, qui vise la première place de la draft WNBA 2025. Rencontre à Tarbes.

Dominique Malonga © FIBA

Son sourire est révélateur. Dominique Malonga l’arbore en toute circonstance sur le parquet du quai de l’Adour. Comme bien d’autres futures reines avant elle, la native de Yaounde a fait de Tarbes son lieu de développement personnel cette saison. Le TGB le lui rend bien en exposant son joyau bien davantage qu’à l’ASVEL. “Ici, je peux m’exprimer, faire des erreurs et apprendre à chaque instant. C’est exactement ce que je suis venue chercher. Je ne peux pas ne pas être satisfaite. Le terrain, l’enjeu, l'adrénaline… ça me permet de progresser dix fois plus vite qu’à l’entraînement, raconte l’intérieure de 18 ans, prêtée par le club lyonnais et boostée par la confiance de son entraîneur François Gomez. J’encaisse plus les chocs qu’avant, je résiste mieux à l’intensité. Tarbes m’a apporté tout ça.”

La deuxième plus jeune internationale tricolore, à 17 ans et 11 jours - le record restant en la possession de Nicole Pierre-Sanchez en 1959, à 16 ans 11 mois et 8 jours - a doublé ses moyennes en Ligue Féminine entre Lyon et Tarbes, passant de 6,5 points et 4,0 rebonds en 14 minutes l’an dernier à 11,6 points à 46 % aux tirs, 9,2 rebonds, 1,5 contre et 1,1 interception pour 15,3 d’évaluation en 30 minutes cette année. Elle a tout récemment intégré le top 10 de LFB à l’évaluation. “Vous avez bien compris que la dame - car c’est une dame - que vous venez d'interviewer, c'est le fer de lance de Tarbes, mais c'est peut-être aussi le fer de lance du basket français des prochaines années. Quand je dis ‘‘peut-être’’, vous comprenez bien que ce n’est pas ‘‘peut-être’’ de mon point de vue, loue son coach après l’un de ses meilleurs matches en carrière, ce 24 février contre Landerneau (15 points, 16 rebonds pour 28 d’évaluation). Elle est brillante, claire, généreuse, elle a beaucoup de gratitude envers le club. Et encore, l’équipe n’a pas encore pris l'habitude de jouer avec ce phénomène.”

Dominique Malonga © Joël Diez (DR)

13 kg de pris en deux ans et demi

On connaît le phénomène depuis longtemps - elle dunkait déjà à 13 ans. Mais la fille d’Agathe N’Nindjem, ancienne joueuse du championnat de France, passée par Toulouse, Villeneuve d’Ascq, Chalon, Mourenx et Perpignan, a pris une nouvelle dimension en devenant cette année la pièce centrale du collectif tarbais, bien parti pour retrouver les playoffs.

Cet article est réservé aux abonnements payants

S’abonner

Vous avez déjà un compte? S'identifier

Fil d'actualité