Aller au contenu

L'Equipe de France avec 4 rookies contre la Croatie et la Bosnie

Treize joueurs ont été convoqués pour participer à deux matches de qualification à l'EuroBasket 2025. Il y a pas mal de nouveautés dans la liste. Zaccharie Risacher, Nadir Hifi et Matthew Strazel seront de la partie.

Zaccharie Risacher © FIBA

Placés dans le groupe E, en compagnie de la Croatie, la Bosnie-Herzégovine et Chypre, les Bleus joueront leur première rencontre face à la Croatie à la Brest Aréna, le vendredi 23 février à 20h30, puis contre la Bosnie-Herzégovine le lundi 26 février.

Pour cette fenêtre, les joueurs d'Euroleague sont disponibles et Vincent Collet a fait appel à 8 d'entre-eux. Vis à vis de l'équipe de la dernière Coupe du monde, hormis les trois joueurs NBA, ne figurent pas Nando De Colo, Yakuba Ouattara, Elie Okobo, Terry Tarpey, et Moustapha Fall, soit pour des raisons de blessures ou choix du coach.

A l'inverse, on note les retours de Andrew Albicy, Paul Lacombe, Timothé Luwawu-Cabarrot, Vincent Poirier et Damien Inglis et les arrivées de quatre rookies, Jaylen Hoard (24 ans), Matthew Strazel (21 ans), Nadir Hifi (21 ans), et Zaccharie Risacher, à seulement 18 ans.

Neal Sako et Melvin Ajinça ont par ailleurs été sélectionnés comme partenaires d'entraînement.

A l’occasion de ce rassemblement, le staff de l’Équipe de France sera légèrement modifié. L’assistant vidéo des Bleus, Bryan George, actuellement aux Etats-Unis avec sa franchise des Atlanta Hawks, sera remplacé temporairement par Pierre Tavano. Le préparateur physique, Manuel Lacroix, indisponible en raison d’une blessure, sera remplacé, lors de cette fenêtre internationale, par Julien Colombo, préparateur physique du Pôle France.

Commentaires

Fil d'actualité