Pour sa ligue européenne la NBA veut intégrer des équipes permanentes à Londres, Manchester, Rome, Milan, Paris, Lyon, Berlin, Munich, Barcelone, Madrid, Athènes et Istanbul. Deux hauts responsables du basketball, l'un de la NBA aux États-Unis et l'autre en Europe, ont déclaré que la NBA souhaite « repartir de zéro » à Londres, où l'obtention d'une licence pour une nouvelle équipe pourrait coûter plus d'un milliard de dollars.
« Rien qu'en me promenant dans les rues et en étant dans les hôtels, j'entends constamment des gens dire : "Je suis épuisé par le manque de sommeil à cause de votre ligue" (la NBA) », a déclaré Silver à The Athletic lors d'une interview avant le match Memphis Grizzlies-Orlando Magic à l'O2 Arena de Londres. « De plus en plus de gens nous contactent en disant : “J’adorerais avoir une franchise londonienne”, et je pense que ce n’est pas seulement parce que c’est un marché très attractif, mais aussi parce qu’il n’y a pas d’équipe de basket de haut niveau actuellement. Par conséquent, de nombreux groupes voient une opportunité de créer une nouvelle marque ici. »
Pour la NBA, l'enjeu londonien réside dans l'immensité, la richesse et le potentiel inexploité du marché du basketball dans la capitale du pays. Les prétendants potentiels sont nombreux. Des clubs de football prestigieux comme Arsenal ou Chelsea pourraient y créer une équipe. Le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite pourrait également s'y intéresser, tout comme des sociétés d'investissement telles que Sixth Street. Le gouvernement anglais y voit d'ailleurs une opportunité très intéressante :
« L’ambition de la NBA de s’étendre en Europe représente une formidable opportunité pour le Royaume-Uni », a déclaré Lisa Nandy, secrétaire du ministère de la Culture, des Médias et du Sport britannique. « Les franchises pourraient générer des milliards de livres de croissance économique et créer des emplois, mais surtout, elles offriraient des moments inoubliables aux fans ici même, au Royaume-Uni. Nous sommes impatients de collaborer avec la NBA à mesure que le projet avance. »
Le New York Times rapporte que d'après de récentes enquêtes gouvernementales, plus de 220 000 enfants pratiquent le basketball à Londres, ce qui en fait le sport dont la popularité croît le plus rapidement dans la ville. À l'échelle nationale au Royaume-Uni, plus de 1,5 million de personnes pratiquent ce sport.
« Vous avez probablement le plus fort potentiel de croissance de toutes les villes européennes », a déclaré Nadeem Javaid, directeur des relations internationales et des communautés au sein du gouvernement de Sadiq Khan et président d'un groupe de travail sur le basketball. « Avec les investissements adéquats et une équipe compétente, je pense que vous avez un potentiel énorme pour faire de l'équipe de Londres une marque mondiale de premier plan. Nous rêvons de voir des enfants, dans des villes comme New York, Madrid et Paris, porter le maillot de Londres. »