Aller au contenu

Les Bahamas peuvent-ils se qualifier pour les Jeux Olympiques ?

Les Bahamas ne sont plus qu'à deux victoires des Jeux Olympiques de Paris. Un objectif complètement fou pour cet archipel anglophone situé au sud est de la Floride.

Buddy Hield. ©FIBA

Les Bahamas ont remporté sept titres de champion de la Confédération caribéenne de basket-ball (CBC), un tournoi principalement réservé aux équipes caribéennes, et... c'est tout. La seule apparition du pays à la FIBA ​​AmeriCup en 1995 s'est soldée par une huitième place.

Ce qui a tout changé c'est la présence de joueurs NBA qui a accru considérablement le potentiel de l'équipe. Ce sont DeAndre Ayton (Portland Trail Blazers), Eric « EJ » Gordon (Philadelphia 76ers) et Chavano « Buddy » Hield (Golden State Warriors). Gordon a eu la permission de la FIBA de représenter les Bahamas alors qu'il a déjà joué pour les Etats-Unis. Ce trio de NBAer a été rejoint par Valdez « VJ » Edgecombe, un espoir de premier plan, qui s'est engagé à jouer pour l'Université de Baylor la saison prochaine.

Les Bahamas ont commencé le tournoi en piégeant deux équipes européennes, la Finlande (96-85) et la Pologne (90-81) et les quatre joueurs cités ont accumulé 73,5 points de l'évaluation sur les 93 de l'équipe !

« Le fait que nous soyons un exemple, simplement pour donner l’espoir aux gens de notre pays qu'ils peuvent atteindre le sommet, c’est énorme », a déclaré Deandre Ayton.

L'expérience NBA ne se limite pas aux joueurs. Chris DeMarco, l'entraîneur adjoint des Golden State Warriors, assume le rôle de head coach de l'équipe des Bahamas depuis 2020. Il a souligné combien fut difficile pour ce petit pays de se qualifier pour ce TQO.

« Le chemin est très compliqué... et pour un pays comme les Bahamas, où la population est proche de 400 000 habitants, cela signifie que notre bassin de basket-ball professionnel n'est pas large », a-t-il déclaré à Olympics.com .

Les Bahamas affrontent le Liban en demi-finale du TQO ce samedi. Ils devraient passer l'obstacle. En finale, ils retrouveraient alors probablement l'Espagne qui certainement les prendrait très au sérieux.

Commentaires

Fil d'actualité