Aller au contenu

Les Belges ont échappé au pire

Ce n'est que dans les dernières minutes que la Belgique s'est debarrassée du Cendrillon islandais (64-71).

Hans Vanwijn (Belgique). ©FIBA

Deux jours après s’être inclinée face à la France, la Belgique a souffert face à l'Islande en étant menée pendant 32 minutes. Les Islandais ont notamment pu compter sur le big man de Bilbao Tryggvi Hlinason (2,15 m) auteur d'un double double à 20 points (7/10 aux shoots) et 10 rebonds.

Ce n'est qu'à une minute de la fin que les Lions ont égalisé à 62-62 et à ce moment-là les Nordiques se sont effondrés. Emmanuel Lecomte (16 points), Hans Vanwijn (8 points et 10 rebonds) et le néo Parisien Ismaël Bako (10 points et 7 rebonds) ont joué un rôle clé dans cette victoire.

"Je ne pense pas avoir montré la meilleure version de moi-même", a commenté Emmanuel Lecomte en conférence de presse. "Mais j'essaye alors de mener mon équipe par d'autres moyens, en restant agressif des deux côtés du terrain. En tant que meneur, il est important de garder ce rôle de leader même quand les choses ne vont pas dans votre sens. Et je pense que j'ai fait du bon travail à ce niveau. Nous n'avons jamais abandonné et avons montré notre esprit d'équipe. Nous sommes restés soudés et y avons cru jusqu'au bout. Plusieurs joueurs ont élevé leur niveau. Dans cet Euro particulièrement, peu de gens croient en nous. C'est une motivation supplémentaire. Pour être honnête, cela a toujours été comme ça, mais on contrôle ce que l'on peut contrôler. Au bout du compte, on doit juste monter sur le terrain et jouer notre jeu."

Les Belges vont maintenant s'attaquer ce dimanche à la Slovénie et ce dès 14 heures avant de jouer Israël mardi et la Pologne jeudi.

Fil d'actualité