Lancées dans leur préparation aux Jeux Olympiques depuis début juin, les Bleues de Jean-Aimé Toupane vont disputer leur première opposition amicale ce samedi 29 juin au Vendéspace de Mouilleron-le-Captif. Les Tricolores seront opposées à la Finlande pour cette première rencontre, diffusée en clair à 21h10 sur La Chaîne L'Equipe, suivie d’une deuxième face au même adversaire quarante-huit plus tard, ce lundi.
Une double confrontation qui ne suscite pas d’engouement démesuré : L’Equipe précise que la salle vendéenne de 4 000 places ne sera pas pleine (3 500 spectateurs attendus samedi, 3 000 lundi). Il faut dire que la Finlande n’est pas un adversaire qui déplace des foules, alors que les Bleues ont remporté leurs quatre dernières confrontations face à cet adversaire avec une moyenne de 43 points d'écart.
Le groupe réduit à 15 joueuses après la double confrontation
Cette entrée en matière face à un adversaire modeste a donc pour principal objectif d'affiner le groupe France, composé jusqu’ici de 18 joueuses. Le sélectionneur pourra en inscrire 14 sur la feuille de match samedi soir, avec comme objectif que “l’intensité ne baisse jamais”.
Dans son édition du jour, L'Equipe indique que le groupe France sera amputé de trois éléments à l’issue de la deuxième confrontation face à la Finlande. En réalité, il devrait s’agir d’un 12+3 puisque les Bleues ne rejoueront pas avant le 12 juillet, face à la Serbie à la LDLC Arena (Décines), soit après la deadline imposée par le CNOSF (8 juillet).
Voilà pourquoi ces deux matches sont finalement cruciaux pour toutes les joueuses en balance pour le tournoi olympique de Paris, qui débutera pour les filles dans exactement un mois à Villeneuve d’Ascq (entrée en lice le 29 juillet contre le Canada).
A lire ce dimanche sur Basket Europe : entretien avec Jérôme Saporito, directeur de la Chaîne l’Equipe, diffuseur de l’intégralité de la préparation olympique des Bleues et Bleus du 5x5.