Aller au contenu

Les Bleues repoussent l'Italie

Même si ses 15 dernières minutes furent poussives, l'équipe de France s'est imposée à l'Italie ce samedi soir lors d'un match amical (66-57).

Aïnhoa Risacher, Sarah Cissé, Nell Angloma et Alicia Tournebize. ©FFBB

C'est une équipe de France très loin de sa formation type qui s'est présentée à La Linea de la Conception puisque privée de ses joueuses WNBA (Gabby Williams, Marine Johannes, Iliana Rupert, Janelle Salaün, Laïa Lacan, Dominique Malonga, et même Carla Leite forfait de dernière minute en raison d'une "fatigue générale") sinon Migna Toure et Marième Badiane qui ont eu un rôle moindre dans la ligue américaine cet été. L'occasion par ailleurs pour quatre jeunes rookies (Aïnhoa Risacher, Sarah Cissé, Nell Angloma et Alicia Tournebize) de se lancer dans le grand bain.

Il s'agissait donc pour les Bleues dans une salle peu garnie d'un simple test en amont des qualifications à la Coupe du monde qui aura lieu en mars à Villeurbanne, face à un adversaire qui les avait ballotées à l'EuroBasket (54-69), et qui s'est présenté également sans toutes ses forces vives avec les absences de Cecilia Zandalasini, Martina Fassina, Francesca Pan et Francesca Pasa.

Comme attendu, le coach Jean-Aimé Toupane a donné du temps de jeu à ses 13 joueuses (Aïnhoa Risacher et Alicia Tournebize ont été les moins bien servies avec moins de 3 minutes). Les trentenaires Valériane Ayayi (16 points et 6/6 aux tirs) et Marième Badiane (10 points et 6 rebonds) ont été les plus solides. Dommage qu'un sérieux relâchement dans le dernier tiers du match ait gâché le résultat final.

+21 et puis...

Dans le premier quart-temps, s'appuyant sur une solide défense (26% d'adresse pour les Italiennes sur les 10 premières minutes), les Françaises ont mené un moment 11-6 et encore 15-12 au bout de dix minutes. Les permutations dans l'effectif n'étaient pas toutes favorables mais Alicia Tournebize marquait ses premiers points en bleu dans le deuxième quart et avec le retour des cadres, l'équipe de France se dégageait au score : 30-16 (18e). L'Italie était dans les choux offensivement y compris aux lancers-francs. A retour aux vestiaires, la France était nantie de 14 points d'avance (35-21) et Marième Badiane du plus grand nombre de points (8), de rebonds (5) et du meilleur +/- (17).

Sur sa lancée, les Bleues continuaient d'imposer leur puissance et sur panier d'au-delà des 6,75m de Romane Bernies, elles crevaient le plafond des 20 unités d'avance (44-23, 25e). Juste avant une réaction des Transalpines qui retrouvaient subitement la mire : 44-30.

Le jeu était davantage partagé avec un manque accru dans la finition côté français. Malgré la présence sur le parquet des titulaires, les Bleues baissaient sérieusement de pied (54-43, 59-52) face à des Italiennes qui avaient retrouvé la confiance. Avec l'athlétique Olbis Futo André à 12 points et 7 rebonds, l'Italie est revenue à 6 points (61-55) avant que Pauline Astier et Marième Badiane écartent le danger.

La boxscore est ICI.

La veille, l'Italie a battu l'Espagne, 61-77. Il s'afit de la première victoire des Azzure contre les Espagnoles depuis le... 14 mai 1998 !

Demain, la France affrontera l'Espagne à 17h. Le match est à suivre ici :

Fil d'actualité