Vendredi, l'Espagne, vice-championne d'Europe, avait lourdement chuté face à l'Italie, médaillée de bronze à l'EuroBasket : 61-77. Si ce match a vu le retour après une blessure de Maria Conde (4 points), les deux joueuses majeures espagnoles, Alba Torrens, 36 ans, et Raquel Carrera, 24 ans, incluses dans le cinq majeur de l'Euro, n'étaient pas dans l'effectif pour ce tournoi, alors que le diamant Awa Fam, 19 ans, avait été dispensée du premier match.
Le coach Miguel Mendez avait déploré un manque d'intensité pour expliquer le démarrage très laborieux face à l'Italie. Il en fut tout autrement pour ce deuxième acte face à la France et l'Espagne a longtemps semblé maîtriser ce test match avec la naturalisée Megan Gustafson (13 points), qui avait manqué l'Euro en raison d'une blessure.
Le coach Jean-Aimé Toupane a fait confiance à ses joueuses les plus chevronnées (Sarah Cissé est la seule rookie à être entré un peu en jeu), qui se sont comportées en guerrières et Migna Touré s'est illustrée avec 14 points. Plus que le résultat final, c'est l'état d'esprit qu'il faut retenir.
Valou va trop vite 🚀#PassionnémentBleu pic.twitter.com/pvAPzUGscQ
— Équipes de France de Basket (@FRABasketball) November 16, 2025
Un retard comblé en quelques minutes
D'entrée, une évidente dureté apparaissait dans le jeu, ce qui ne pouvait qu'être bénéfique pour les deux équipes dans leur préparation, même si Elela Buenavida rejoignait le banc avec une entorse à la cheville. Entre maladresse et efforts défensifs, la marque évoluait au ralenti pour aboutir à 17-11 pour les Espagnoles à la fin du premier quart-temps, le plus gros écart enregistré jusque là.
Encouragée par ses fans, l'Espagne maintenait son intensité alors que les Bleues souffraient d'une pauvre adresse extérieure et de l'agressivité défensive espagnole dans la peinture, si bien qu'elles se retrouvaient reléguées à 25-15, puis 37-25 à la mi-temps.
Les Espagnoles avaient retrouvé toute leur verve offensive et menaient plus que jamais la danse (45-30). Jean-Aimé Toupane trouvait alors un cinq performant bien relayé par une seconde vague et la France refaisait son retard en quelques minutes (47-42) pour mener 49-50 sur un 4-20 avec quelques actions tranchantes de Migna Touré.
C'était un basket de combat qui réussissait aux Françaises, peu importe la configuration du cinq sur le terrain. C'était à leur tour de se constituer un petit capital (56-63, 35e). On sait que les Espagnoles ne lâchent pas le morceau aussi facilement et elles sont revenues à 67-69. C'est un superbe trois-points de Pauline Astier au buzzer qui a tué le match.
💥 ¡España se enfrenta a la potente Francia!
— Teledeporte (@teledeporte) November 16, 2025
Y empieza con este triplazo de Megan Gustafson.
🇪🇸🇫🇷 Sigue a la @BaloncestoESP en Teledeporte y https://t.co/bchIWdeyfL pic.twitter.com/DAo5azeYNp
Pour l'équipe de France, le prochain rendez-vous est fixé du 11 au 17 mars 2026 à l'Astroballe de Villeurbanne pour le compte des qualifications à la Coupe du monde 2026. Elle y affrontera le Nigeria, l'Allemagne -tous les deux qualifiés d'office- ainsi que la Corée du Sud, la Colombie et les Philippines avec deux billets en jeu.
La boxscore est ICI.