Aller au contenu

Les Bleus du 3x3 qualifiés pour les Jeux Olympiques de Paris : "Un sentiment indescriptible"

Les deux courtes victoires de l'équipe de France masculine de 3x3 contre l'Allemagne et la Mongolie lui ouvrent les portes d'une première qualification aux Jeux Olympiques. Une grande satisfaction pour le camp tricolore après des mois de préparation.

L'équipe de France de 3x3 © FIBA

Ils l'ont fait ! Après avoir raté la précédente édition à Tokyo, les Bleus du 3x3 seront bien au rendez-vous aux Jeux Olympiques 2024, chez eux, à Paris. Une qualification décrochée à la suite d'une journée de dimanche où ils n'auront pas ménagé leurs efforts au TQO de Debrecen, avec deux victoires à l'arrachée contre l'Allemagne (19-17) et face à la Mongolie (21-19). Héros de cette demi-finale contre les Asiatiques avec le tir de la gagne au buzzer, Timothé Vergiat ne pouvait qu'exprimer sa satisfaction après la qualification, comme le rapporte L'Equipe :

"Là, c'est dur à dire ce qu'il se passe dans notre tête, honnêtement. C'est un sentiment indescriptible. On a tous rêvé de ça. Les derniers mois, on n'a pensé qu'à ça, à ce tournoi-là. Au final, les deux scénarios, le quart comme la demi-finale, sont incroyables. Il y a même pas de mot : c'est que du bonheur. Je pense qu'on réalisera demain. C'est la définition de la magie de ce sport qu'est le 3x3 : ça va très vite dans les émotions dans les deux sens. Sur les deux matches, on est mené tout le long et on gagne, avec un peu de réussite, forcément, ça joue. Mais ces scénarios, ce sont les meilleurs qu'on puisse avoir en tant que joueur, en tant que supporter aussi. Ça devait être dur de regarder les matches sans stresser. Mais ce sont les plus belles victoires, on ne peut pas avoir mieux dans le sport"

De son côté, le sélectionneur Karim Souchu a exprimé sa fierté et rendu hommage à son groupe qui n'a pas lâché malgré les difficultés rencontrées :

On l'a fait ! C'est incroyable. Je suis très ému oui, parce que ça récompense vraiment deux ans de travail, à aller aux quatre coins du monde, à former des joueurs au 3x3, à aller essayer d'aller gagner des galons, de se faire respecter sur le World Tour (le circuit mondial) et c'est dur, car le niveau est très relevé. Jules (Rambaut) s'était blessé il y a un an et demi, il était un peu au fond du trou et il n'a pas lâché. Il est revenu fort, ça n'a pas été facile, et il nous met ces tirs dingues. On devait avoir au premier TQO Raphaël (Wilson), mais il s'était cassé le nez, Franck Séguéla aussi était blessé. Tout le monde a apporté sa pierre à l'édifice. Et Timothé Vergiat, d'ailleurs je remercie Blois de l'avoir laissé partir, met les deux shoots les plus importants du 3x3 masculin des dix dernières années. C'est super ! On était menés à chaque fois mais c'est notre identité : on ne lâche pas et ça, ça fait vraiment plaisir.

Comme leurs homologues de l'équipe féminin et les deux équipes de 5x5 sont d'ores et déjà qualifiées, la France du basket se présentera donc au complet pour "ses" Jeux Olympiques. Déjà un bel accomplissement dont les différentes sélections ne voudront certainement pas se contenter, avec des objectifs de médailles en vue.

Commentaires

Fil d'actualité