Aller au contenu

Les Bleus invaincus en préparation à l’Euro : « Je ne pense pas que ça puisse être un piège »

L'équipe de France n’a pas connu la défaite en préparation à l'EuroBasket avec 5 victoires en autant de matches, la dernière en date contre la Grèce ce dimanche à Athènes (77-92). Le sélectionneur Frédéric Fauthoux ne croit pas à l'excès de confiance.

Frédéric Fauthoux © FIBA

100 % de victoire et 0 % d’excès de confiance. Voilà ce vers quoi tendent les Bleus, invaincus en préparation (Monténégro, Grande-Bretagne, deux fois l’Espagne et Grèce), à quelques jours de leur entrée en lice à l’EuroBasket 2025. 

La France renverse la Grèce de Giannis Antetokounmpo et termine sa préparation invaincue
Menée de 10 points avant la pause à Athènes, l’équipe de France a inversé la tendance contre la Grèce de Giannis Antetokounmpo (77-92). A quatre jours de leur entrée en lice face aux Belges à l’Euro, les Bleus de Frédéric Fauthoux font le plein de confiance.

Pas aidée par les forfaits de Matthew Strazel et Vincent Poirier s’ajoutant à ceux de Victor Wembanyama, Rudy Gobert, Evan Fournier ou encore Mathias Lessort, l’équipe de France apparaît consciente des progrès effectués - et qui restent à faire - après le succès autoritaire en Grèce (77-92).

« Ne pas avoir perdu en préparation peut-il être problématique ? Créer une forme d’illusion ? Je ne pense pas que ça puisse être un piège », a noté le sélectionneur Frédéric Fauthoux dans des propos rapportés par L’Équipe. « On a engrangé de la confiance par rapport à ce qu’on propose. C’est très important. C’est toujours mieux de gagner, et cela ne nous empêche pas de voir tout ce qu’on a mal fait en première mi-temps, ce sur quoi on peut travailler. Pendant la préparation, l'important est de créer les automatismes entre joueurs. On l'a fait défensivement, de plus en plus sur cette fin de préparation, et ça commence à venir offensivement. On voit qu'avec nous, le danger peut venir d'un peu partout, cela va nous rendre plus durs à scouter. Il faut relativiser, oublier les victoires qui servent à se préparer. Ce qu'il ne faut pas oublier en revanche, c'est la façon dont on les a obtenues. Car, depuis le début de l'été, le match le plus important reste celui de jeudi (entrée en lice à l'Euro contre la Belgique). »

Un discours sage deux ans après la déroute tricolore à Jakarta au Mondial 2023, après une préparation réussie mais sans test majeur. Qu'il est toujours utile de se remémorer en prévention.


Le programme des Bleus au premier tour de l’Euro 2025 à Katowice (Pologne) : 

Jeudi 28 août (16h50 sur TMC et TF1+) : France-Belgique
Samedi 30 août (16h50 sur TMC et TF1+) : France-Slovénie
Dimanche 31 août (16h50 sur TMC et TF1+) : France-Israël
Mardi 2 septembre (20h20 sur TFX et TF1+) : France-Pologne
Jeudi 4 septembre (13h50 sur TMC et TF1+) : France-Islande

Fil d'actualité