« Ce n'est pas le basket qui nous fait gagner mais c'est l'état d'esprit de douze guerriers [qui fait la différence]. » Aussi juste derrière un micro qu’adroit devant un panier, Fabio Milanese a parfaitement résumé la belle victoire de Mulhouse à Challans en demi-finale retour de NM1 (89-59), ce vendredi 20 juin. « On a la dalle, on est une équipe jeune. Mais on sait aussi que les gens nous ont un peu pris de haut », ajoute le meneur alsacien dans un large sourire, fer de lance de l'attaque alsacienne avec ses 17 points. Cinquième de la dernière phase et pas programmé pour disputer la finale du championnat, Mulhouse s'octroie donc le droit de rêver encore, et force un match d'appui, dimanche à 15 h 30.
🎙️ « Ce soir, ce n’est pas le basket qui nous fait gagner mais c’est l’état d’esprit de douze guerriers [qui fait la différence] ».
— Théo Quintard (@TheoQuintard) June 20, 2025
La réaction de Fabio Milanese après l’égalisation de Mulhouse contre Challans en finale de #NM1. pic.twitter.com/RNetk0OUcU
Un quart-temps et puis plus rien pour Challans...
Dans une salle Michel-Vrignaud pressée de revoir le club de la ville retrouver la deuxième division trente ans après l'avoir quittée, le chaudron vendéen - sous une chaleur suffocante avoisinant les 35°C - n’a vraiment eu le temps de s’enflammer. Victorieux du match aller en Alsace (63-60), la semaine dernière, les hommes de Sébastien Lambert ont existé un quart-temps (23-16), avant de totalement s’effondrer et de prendre une claque à domicile. « On est tombé trop facilement dans la facilité, on commence peut-être trop bien le match », esquisse le technicien vendéen.
Battus dans « l’impact physique, la volonté et les attitudes », selon les mots de Sébastien Lambert, les Vendéens se sont fait avoir à leur propre jeu. Adresse, course, intensité, rebonds… Mouhamed Thiam (13 points) et sa bande ont dominé les débats sans l’ombre d’un doute face à des Challandais attentistes et incapables de reprendre la tête de la rencontre après avoir mené de quatorze points en fin de premier quart-temps (23-9). « C'est un peu comme le match 2 contre Le Havre en demi-finale : on ne joue pas trop, on ne se lâche pas, on est tendu… Et au final, on se fait corriger à la maison et détruire sur tout », souffle l’arrière challandais Clément Morel.
Patience et sens du collectif pour Mulhouse
Avec 22 points inscrits en deuxième période - soit une unité de moins que dans le seul premier quart-temps - et un 6/21 à 2-points, le VCB s’est peut-être trompé de match. Là où Mulhouse n’a pas dévié de sa feuille de route, livrant une prestation presque parfaite. « On a su retrouver de l’allant offensivement alors que c’est précisément ce qui nous avait manqué lors du match aller », pointe le coach alsacien, Frank Kuhn. « Mes joueurs ont été patients et ont su jouer collectif. » L’ancien assistant de Strasbourg sait que ses troupes devront livrer un « match hors normes » pour l’emporter et accéder à l’Élite 2.
Et Fabio Milanesse de conclure : « Le titre n'est pas loin mais il n'y a rien de fait : on doit continuer à kiffer ». Kiffer encore et toujours, pour écrire l’histoire. Jusqu’au bout. Et faire monter le club pour la première fois en Ligue Nationale de Basket (LNB), avec les « douze guerriers » de Mulhouse...
De notre envoyé spécial à Challans (Vendée).