Aller au contenu
AmériqueEtrangerLivenewsPremiumUneFrançaisncaa

Les Français de NCAA : le grand bilan de la saison 2018-19

La saison NCAA est finie. Alors que Duke avait les faveurs des pronostics avec ces phénomènes Williamson et Barrett, c’est Virginia qui a remporté la mise en finale face au Texas Tech du Français Joshua Mballa. Avec la draft NBA qui approche à grands pas, c’est le temps des workouts et des évaluatio

La saison NCAA est finie. Alors que Duke avait les faveurs des pronostics avec ces phénomènes Williamson et Barrett, c’est Virginia qui a remporté la mise en finale face au Texas Tech du Français Joshua Mballa.

Avec la draft NBA qui approche à grands pas, c’est le temps des workouts et des évaluations pour les joueurs qui vont tenter leur chance à l’assaut de la Grande Ligue. Parmi eux, une poignée de Français de NCAA dont Killian Tillie et Jaylen Hoard.

BasketEurope propose son grand bilan de la saison de nos Frenchies en NCAA, avec des chemins différents qui s’ouvrent aux uns et aux autres : la suite du cursus universitaire pour la plupart, la NBA pour un ou deux, l’Europe pour une poignée et la Pro A pour d’autres encore… Revue d’un effectif de plus en plus large !

[arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »]

En route vers la NBA

Killian Tillie – 2m08, 100kg – Junior – Gonzaga

Limité par deux blessures au pied, dont une déchirure du fascia plantaire, Killian Tillie (2m08, 21 ans) n’a pas été verni cette saison. L’intérieur des Zags n’a pour le coup pas eu l’occasion de continuer sa belle progression.

Passé de 4 à 13 points entre sa 1ère et sa 2e années, Tillie n’aura pu fouler les terrains que 15 fois cette saison, sans aucune titularisation (contre 35 l’année précédente). A 6 points et 4 rebonds de moyenne, il n’a pas vraiment pu défendre ses chances en termes de prospect NBA, et n’a pas non plus aidé Gonzaga dans sa quête du titre.

Ayant annoncé récemment qu’il se présenterait à la draft, Tillie a encore jusqu’au 29 mai prochain pour se décider définitivement. Il est donc encore possible qu’il retourne sa veste pour revenir en NCAA l’an prochain. L’option européenne est également à envisager pour Tillie qui a été plutôt fragile ces dernières saisons. (Un reportage de la télé locale)

Jaylen Hoard – 2m03, 98kg – Freshman – Wake Forest

Jaylen Hoard (2m03, 20 ans) va-t-il devenir le premier « one and done » de l’histoire de Wake Forest, la fac des Tim Duncan, Chris Paul ou John Collins (le dernier drafté) ? Ce serait un poil ironique qu’un Français marque l’histoire d’une fac américaine de la sorte, mais ça en prend en tout cas le chemin, Hoard ayant déclaré son intention de se présenter à la prochaine draft.

Il faut dire qu’avec une saison à 13 points et 8 rebonds de moyenne pour les Demon Deacons, Hoard a déjà montré qu’il était largement au niveau de la NCAA. Le problème, c’est que Wake Forest n’est plus la fac prestigieuse qu’elle était, manquant de nouveau le tournoi final. N’ayant pas encore engagé d’agent, Hoard garde la porte ouverte pour un retour éventuel sur le campus, mais le garçon semble déterminé.

Alternativement poste 3 costaud, ou poste 4 mobile, Hoard aurait probablement à gagner à faire monter sa cote en restant tranquillement à l’Université. Mais dans une draft qui n’est pas forcément très profonde, le jeune tricolore pourrait bien trouver preneur en fin de 1er tour avec son impeccable CV (il est projeté 52e sur ESPN). (Ses Highlights)

Retour en Europe ?

Sidy N’Dir – 1m91, 82kg – Senior – Pittsburgh

Après trois saisons du côté de New Mexico State, Sidy N’Dir (1m91, 23 ans) a décidé de faire un transfert dans une université plus huppée. Il a ainsi atterri à Pittsburgh où il finit sa saison à 6 points, 2 rebonds et 2 passes de moyenne. Malheureusement ralenti par une blessure à la jambe qui lui a fait manquer 4 rencontres, N’Dir regrette de ne pas avoir pu se montrer plus à son avantage à Pitt.

Senior, N’Dir ne perd pas espoir de pouvoir revenir sur le campus à la rentrée prochaine sachant qu’il a perdu un an sur blessure en 2016-17 (plus son année redshirt en 2014-15). Bien intégré dans le collectif de Pitt, N’Dir était en rythme en février, avec un match à 15 points face à Wake Forest, puis 4 titularisations et une prestation à 12 points, 6 passes face à NC State. A 24% à trois points cette saison, N’Dir doit par contre se doter d’un tir plus fiable pour espérer durer en pro. (Un gros dunk, et un autre)

Thomas Smallwood – 2m10, 109kg – Senior – Chattanooga

Passé d’abord par une petite université d’Alabama durant trois saisons, après une formation à l’Elan Béarnais, Thomas Smallwood (2,10m, 24 ans) a terminé sa carrière universitaire à Chattanooga, dans le Tennessee. Auteur d’une saison senior à 6 points et 4 rebonds de moyenne, Smallwood a été solide, le vétéran de l’équipe.

Il a notamment lâché un double double à 18 points et 18 rebonds, sa meilleure sortie de l’année ! Pivot qui peut s’écarter, il a fini meilleur scoreur à trois points de son équipe cette saison (29/62). Un retour à Pau pour se lancer en pros ? (Ses highlights)

Marc Gosselin – 2m01, 93kg – Senior – Western Carolina

Dans la même conférence que Thomas Smallwood, Marc Gosselin (2m01, 23 ans) a également bouclé sa 4e et dernière saison avec Western Carolina. L’intérieur lyonnais a terminé sa saison senior sur 5 points et 5 rebonds, par match, en léger retrait par rapport à ses deux saisons précédentes autour des 9 points et 7 rebonds.

Malheureusement privé de son objectif d’atteindre le tournoi final, Gosselin devrait pouvoir embrayer sur une carrière pro en Europe. En tout cas, il y aura encore une présence tricolore dans la fac car c’est Nicholas Evtimov, le fiston de Vasco Evtimov, qui a récemment donné son accord à Western Carolina. (Ses highlights)

Luidgy Laporal – 2m05, 109kg – Senior – St. Francis

Après avoir goûté au Junior College, Luidgy Laporal (2m05, 24 ans) a fini sa carrière universitaire à St Francis, en Division I de NCAA. Un joli parcours pour le Guadeloupéen qui poursuit parallèlement un diplôme en management. Il finit sa saison à 4 points et 3 rebonds de moyenne, avec 31 titularisations sur 33 matchs. Intérieur physique mais encore limité offensivement, son profil pourrait intéresser des clubs européens. (Ses highlights)

Encore en formation

Renathan Ona Embo – 1m96, 88kg – Junior – Tulane

Comme Killian Tillie, Ray Ona Embo (1m96, 20 ans) a été poissard cette année ! Blessé au tendon rotulien en présaison, Ona Embo n’a jamais pu confirmer les belles promesses de sa saison sophomore (10 points, 3 rebonds et 3 passes). Viré depuis, Mike Dunleavy attendait beaucoup de son meneur français, le voyant déjà candidat au titre de meilleure progression.

Mais hélas, il faudra attendre pour revoir Ona Embo sur les parquets. Ayant déjà testé les eaux NBA la saison passée, avec un workout pour les Hornets, le meneur tricolore devrait a priori faire son retour en NCAA la saison prochaine. Après une saison blanche cette année, sa cote en a pris un coup ! Mais une dernière saison senior pourrait aussi tout remettre dans l’ordre.

Yves Pons – 1m96, 93kg – Sophomore – Tennessee

Pour sa 2e saison américaine, Yves Pons (1m96, 19 ans) n’a pas beaucoup progressé… En tout cas, de l’extérieur ! Passé de 1 petit point de moyenne en 5 minutes pour sa saison freshman, à 2 points et 2 rebonds pour sa saison sophomore, Pons n’a pas réussi à s’imposer dans la rotation des Vols.

Et c’est là que ça devient inquiétant car le natif d’Aix en Provence avait pourtant les faveurs de son coach, Rick Barnes, qui l’a titularisé en début de saison. Mais, à part pour un match à 10 points et 5 rebonds face à la modeste fac d’Eastern Kentucky, Pons n’a pas vraiment fait forte impression.

Pourtant, avec ses qualités athlétiques d’un autre monde, il aurait dû trouver sa place dans le jeu rugueux de Tennessee… Encore trop brut de décoffrage offensivement, Pons a disparu dans la rotation en fin de saison, pour y être complètement enterré dans le tournoi final. A 20 ans (le 7 mai prochain), Pons a encore du temps, mais on en attend beaucoup plus la saison prochaine…

Olivier Sarr – 2m13, 103kg – Sophomore – Wake Forest

Coéquipier de Hoard chez les Deacons, Olivier Sarr (2m13, 20 ans) a malheureusement été fauché en plein vol. Un peu comme Tillie, Sarr n’a pas été veinard. En pleine bourre durant l’hiver, Sarr n’a plus joué depuis sa sortie à 14 points et 5 rebonds dans une belle victoire contre Notre Dame, la faute à une entorse de la cheville.

Revenu tanké de son premier été en NCAA, Sarr a montré de belles promesses en début de saison, dont un match à 11 points et 8 rebonds contre les futurs champions de Virginia. A 6 points, 5 rebonds et 1 contre de moyenne, le Toulousain de naissance a encore beaucoup de travail à accomplir pour faire monter sa cote auprès des scouts NBA.

La nouvelle vague de freshmen

Joel Ayayi  – 1m96, 82kg – Freshman – Gonzaga

Privé de jeu la saison passée (redshirt), Joel Ayayi (1m96, 19 ans) a enfin pu fouler les parquets NCAA cette année. Mais il faut bien dire que son temps de jeu est resté assez anecdotique dans une équipe qui a joué les premiers rôles toute la saison. Et ce d’autant plus derrière le senior Josh Perkins à la mène…

Néanmoins, Ayayi a profité de ses 23 apparitions cette saison pour montrer quelques signes encourageants. Il a notamment cumulé 5 points, 4 rebonds, 2 passes et 2 interceptions face à North Alabama. Sélectionné pour la Coupe du Monde des moins de 19 ans, Ayayi devrait hériter de plus grandes responsabilités la saison prochaine. On a hâte de le voir à l’oeuvre…

Joshua Mballa – 2m01, 98kg – Freshman – Texas Tech

S’il n’a pas beaucoup joué pour sa saison freshman, Joshua Mballa (2m01, 19 ans) aura au moins connu l’ivresse du tournoi NCAA, malgré la défaite crève coeur en finale contre Virginia. Le jeune ailier bordelais fait partie d’un groupe très international à Texas Tech et Coach Beard va le responsabiliser de plus en plus.

Réduit à un temps de jeu famélique, comme dans tout programme d’ampleur, le freshman français a néanmoins prouvé qu’il avait la dimension physique pour tenir la dragée haute à ses adversaires directs. De la génération des Hoard, Sarr et Pons, Mballa a semble-t-il pris un peu de retard. Mais pas d’inquiétude, le talent est bien là.

Alexis Yetna – 2m03, 105kg – Freshman – South Florida

Nommé meilleur freshman dans sa conférence, l’American Athletic Conference, Alexis Yetna (2m03, 21 ans) a fait forte impression pour sa première année (de jeu) en NCAA. Avec quasiment 12 points et 10 rebonds de moyenne pour sa saison freshman, Yetna a mis à profit sa saison redshirt l’an passé pour démarrer tambour battant.

Il a notamment signé un match à 28 points, un autre à 16 points et 16 rebonds ou encore une pointe à 18 rebonds (plus 13 points). Mais cela reste face à des équipes de second rang en NCAA. Passé par la Putnam Science Academy, avec Hamidou Diallo du Thunder désormais, Yetna a aussi porté le maillot bleu avec les moins de 20 ans

Eddy Kayouloud – 2m01, 100 kg  – Freshman – Central Arkansas

Passé par la Oak Hill Academy, Eddy Kayouloud (2m01, 19 ans) a débuté sa carrière NCAA à Central Arkansas. Dans cette petite fac, qui a tout de même sorti un certain Scottie Pippen, il a plutôt fait du bon boulot globalement avec une première campagne à 9 points et 5 rebonds de moyenne.

Il a notamment réussi un match à 30 points, et un autre avec un gros double double à 14 points et 14 rebonds… mais cela reste dans l’anonymat d’un programme de seconde, voire troisième zone. Kayouloud pourrait avoir l’occasion d’un transfert vers une fac plus huppée s’il continue sa progression l’an prochain.

Paul Djoko – 1m93, 86kg – Freshman – Northern Kentucky

Qualifiés au tournoi final après avoir remporté leur championnat (la Horizon League), Paul Djoko (1m93, 21 ans) et Northern Kentucky n’auront par contre pas fait long feu avec une sortie dès le 1er tour face à Texas Tech et sa défense de fer. Le meneur strasbourgeois boucle sa première campagne américaine à 2 points et 1 passe de moyenne, avec un record à 7 points.

Marko Coudreau – 2m06, 100kg – Freshman – North Dakota

1 point, 1 rebond en 6 minutes de moyenne. Pas grand-chose à signaler pour Marko Coudreau (2m06, 19 ans) le Marseillais dans sa première année américaine. Après quelques apparitions encourageantes en novembre, il est tombé au fond du banc pour ne plus jamais vraiment en sortir… A 19 ans, il a encore le temps de trouver son équilibre dans le Dakota du Nord.

[armelse]

En route vers la NBA

Killian Tillie – 2m08, 100kg – Junior – Gonzaga

Limité par deux blessures au pied, dont une déchirure du fascia plantaire, Killian Tillie (2m08, 21 ans) n’a pas été verni cette saison. L’intérieur des Zags n’a pour le coup pas eu l’occasion de continuer sa belle progression.

Passé de 4 à 13 points entre sa 1ère et sa 2e années, Tillie n’aura pu fouler les terrains que 15 fois cette saison, sans aucune titularisation (contre 35 l’année précédente). A 6 points et 4 rebonds de moyenne, il n’a pas vraiment pu défendre ses chances en termes de prospect NBA, et n’a pas non plus aidé Gonzaga dans sa quête du titre.

Ayant annoncé récemment qu’il se présenterait à la draft, Tillie a encore jusqu’au 29 mai prochain pour se décider définitivement. Il est donc encore possible qu’il retourne sa veste pour revenir en NCAA l’an prochain. L’option européenne est également à envisager pour Tillie qui a été plutôt fragile ces dernières saisons. (Un reportage de la télé locale)

Jaylen Hoard – 2m03, 98kg – Freshman – Wake Forest

Jaylen Hoard (2m03, 20 ans) va-t-il devenir le premier « one and done » de l’histoire de Wake Forest, la fac des Tim Duncan, Chris Paul ou John Collins (le dernier drafté) ? Ce serait un poil ironique qu’un Français marque l’histoire d’une fac américaine de la sorte, mais ça en prend en tout cas le chemin, Hoard ayant déclaré son intention de se présenter à la prochaine draft.

Il faut dire qu’avec une saison à 13 points et 8 rebonds de moyenne pour les Demon Deacons, Hoard

[/arm_restrict_content]

[arm_restrict_content plan= »unregistered, » type= »show »][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]

Commentaires

Fil d'actualité