Frédéric Fauthoux (sélectionneur de l’équipe de France) : « C’est une satisfaction d’avoir gagné, c’est toujours intéressant de poser des bases de travail. C’est une équipe en reconstruction et en manque d’expérience donc quand on joue des adversaires de ce niveau-là et qui ont beaucoup de joueurs matures, ça apporte beaucoup au groupe. »
(Sur la jeunesse du groupe.) « On l’a vue sur la capacité des joueurs à se concentrer sur toutes les actions que ce soit offensivement ou défensivement. Au haut niveau, il n’y a pas le droit à l’erreur. Tout va plus vite, tout est plus précis et dès qu’on se relâche, on le paye cash. J’ai été satisfait dans l’envie de se partager le ballon. Surtout en première mi-temps, on a pris beaucoup de 3-points sur des rebonds offensifs, on a voulu trop vite sanctionner et trop vite prouver qu’on pouvait marquer. »
(Sur le match d’Alexandre Sarr). « J’ai aimé son alternance dans le jeu : il peut à la fois tirer à 3-points et s’écarter. Il a cette capacité à réussir à être efficace en peu de temps, c’est intéressant. »

« Prendre exemple » sur Alexandre Sarr
Guerschon Yabusele (ailier-fort de l’équipe de France) : « C’était un match intéressant, on s’attendait à un niveau élevé en face. On n’avait pas encore joué ensemble, donc il fallait trouver des connexions. On voit qu’on doit encore travailler en défense, car on encaisse 28 points dans le troisième quart-temps. Il y a encore beaucoup de choses à revoir sur ce match mais c’est positif. C’était important de prendre la victoire, on a vu qu’on peut jouer ensemble. Quand on impose notre rythme en attaque et en défense, tout devient plus facile pour nous. Je suis content de l’attitude des gars, on a vu des jeunes qui nous ont poussés et qui se sont battus sur chaque ballon. »
(Sur le match d’Alexandre Sarr.) « Il a fait son gros match, je suis content pour lui, j’espère que ça va lui donner confiance et qu’il va continuer comme ça. Le voir à ce niveau envoie un bon message à tout le monde : ça montre qu’on est prêt et qu’il y a beaucoup d’options, que ce soit à l’intérieur ou l’extérieur. »
Vincent Poirier (intérieur de l’équipe de France) : « On a vécu sur ce match tout ce qu’on vivra en compétition officielle. On a eu des temps forts, d’autres un peu moins forts, mais on est resté soudés. Il faut se servir de ce match pour continuer de travailler. Ce qu’on a vu ce soir, c’est plutôt encourageant. Ça fait une semaine qu’on joue ensemble, il y a encore plein d’automatismes à prendre. »
(Sur le match d’Alexandre Sarr.) « Il a fait ce qu’on attend de lui, il a été adroit à 3-points et agressif sur les rebonds. Il a fini dur près du cercle, c’est comme ça qu’il gagnera des points dans l’équipe. On va essayer de tous prendre exemple sur lui. »
Propos recueillis au Vendéspace (Mouilleron-le-Captif).