C'est une info du Parisien. Après Dee Bost (fin octobre), Grant Sherfield (début novembre), Josh Carlton (mi décembre), Amar Gegic (décembre), Jordan Theodore (fin janvier) et Alen Omic (en début de semaine), c'est Matthieu Gauzin (1,92 m, 22 ans) qui pourrait quitter le club de Boulogne-Billancourt pour Nancy. Une clause existe dans son contrat valable jusqu'au 10 février.
Les Mets n'auraient plus alors que 8 joueurs professionnels sous contrat alors qu'il en faut règlementairement 10 sur la feuille de match, et qu'il en a déjà fait signer 15 alors que le maximum autorisé est de 16 ! Comment faire pour être dans les règles d'ici le match de dimanche à Monaco ?
"Une issue dramatique que le club peut encore éviter grâce à un point de règlement de la LNB qui fait la distinction entre les contrats qualifiés - limités à 16 - et les contrats homologués - qui sont illimités. Les Mets peuvent ainsi puiser dans leur centre de formation et parmi leurs joueurs aspirants-stagiaires pour « faire le nombre » sur la feuille de marque", écrit le Parisien qui précise que le club a reçu en outre une amende de 30 000 euros pour avoir autorisé des clauses de départ dans les contrats des joueurs.
Un forfait général des Mets aurait une incidence sur la lutte pour le maintien en Betclic Elite car, en plus de Saint-Quentin, Chalon et Roanne récupéreraient leurs points perdus ; ce sont les trois victoires à ce jour de l'équipe du 92.
Ce que vivent cette saison les Métropolitans, vice-champions de France en titre, est unique dans l'histoire de la Ligue Nationale de Basket. C'est ni plus ni moins une farce.