Aller au contenu

Les Metropolitans 92 vont quitter l'élite

L'issue ne faisait aucun doute depuis plusieurs semaines. C'est désormais acté : les Metropolitans de Boulogne-Levallois sont relégués en Pro B.

Axel Toupane. ©Thomas Savoja

La victoire de Roanne face à Cholet (82-69) a enterré les derniers espoirs des Mets -s'il en restait- et de toutes façons ceux-ci ont été incapables d'une réaction d'orgueil face à Chalon, une autre équipe toujours menacée par la relégation. Ils se sont inclinés à domicile, 75-83, avec Matthieu Gauzin comme meilleur marqueur à 17 points.

Cette rétrogradation survient un an après une place en finale des playoffs et le passage fastueux de Victor Wembanyama. La gestion de la direction du club a été depuis catastrophique. Les Mets ne sont repartis qu'avec le seul Lahaou Konate, ont embauché Laurent Foirest pour succéder à Vincent Collet comme coach au dernier moment, et ils ont recruté à la va-vite et mal. Pire : 6 joueurs* ont quitté le club en pleine saison et Matthieu Gauzin aurait bien aimé les suivre mais la LNB a refusé son transfert pour Nancy. L'assistant Nebojša Bogavac a également fait ses valises pour un poste de head coach à l'Alliance Sport Alsace. Une débandade.

Après une victoire (Chalon) en douze matches, Laurent Foirest a été remercié, et il a été remplacé par son adjoint Jean-Paul Besson qui a remporté depuis 3 victoires (Roanne, Saint-Quentin et Dijon) en 17 matches. Les Mets possèdent la 13e attaque du championnat (77,8) et surtout la pire défense (89,5). Rempli à ras-bord du temps éphémère de la Wembanmania, le palais des sports Marcel-Cerdan sonne le creux avec 1 997 spectateurs en moyenne à l'issue des matches allers, la pire affluence de la Betclic Elite.

On peut se demander maintenant si les Metropolitans 92 ont un avenir dans la deuxième division d'élite. Plusieurs fois ils ont déjà failli déposer les armes. Le projet du maire de Boulogne, Pierre-Christophe Baguet, de construire un club de référence avec une arena moderne était une chimère. C'est le Paris Basketball qui occupe définitivement le terrain dans la capitale.

*Dee Bost, Grant Sherfield, Josh Carlton, Amar Gegic, Jordan Theodore, Alen Omic.

Commentaires

Fil d'actualité