Aller au contenu

Japon : Rui Hachimura et Yuta Watanabe, leaders de la sélection aux JO

Adversaire de la France au premier tour, le Japon a dévoilé sa sélection finale pour les Jeux Olympiques de Paris. À cette occasion, les Nippons pourront compter sur leurs principales forces. Leurs deux représentants en NBA, Rui Hachimura et Yuta Watanabe, seront de la partie.

Yuta Watanabe et Rui Hachimura © FIBA

Hôte du tournoi lors de la dernière édition des JO, le Japon sera une nouvelle fois au rendez-vous à l'occasion de tournoi olympique de Paris cet été. Et la sélection entrainée par l'Américain Tom Hovasse devrait se présenter avec ses principales forces vives à la fin du mois de juillet. Ce lundi, la fédération japonaise a annoncé sa liste des 12 joueurs.

Un effectif dans lequel on trouve notamment deux têtes d'affiche : Rui Hachimura et Yuta Watanabe. Les deux joueurs évoluaient cette saison en NBA, respectivement sous les couleurs des Los Angeles Lakers et des Phoenix Suns puis des Memphis Grizzlies (il devrait rentrer au pays après les Jeux selon BasketNews). Le premier cité bénéficiait d'ailleurs d'un vrai rôle en Californie, avec presque 27 minutes de temps de jeu pour plus de 13 points de moyenne.

Comme lors de la dernière Coupe du monde, les Japonais ont fait appel à l'intérieur américain Josh Hawkinson en tant que joueur naturalisé. Attention également au "Steph Curry japonais", Keisei Tominaga, non drafté il y a quelques jours mais invité au camp d’entraînement des Pacers.

Dans le groupe de la France

Eliminé dès le premier tour chez lui en 2021 après trois défaites en autant de matches contre l'Espagne, l'Argentine et la Slovénie, le Japon va tenter de faire mieux lors de cette édition dans l'Hexagone.

Il faudra pour cela remporter au moins une victoire dans un groupe B où ils retrouveront l'équipe de France (le 30 juillet), mais aussi le champion du monde allemand en ouverture (le 27 juillet) et le vainqueur du TQO de Riga, le Brésil, en clôture du groupe (le 2 août).


La liste des 12 : Yuki Togashi (Chiba Jets), Akira Jacobs (Université d'Hawaï), Yuki Kawamura (Yokohama B-Corsairs), Makoto Hiejima (Utsunomiya Brex), Kai Toews (Alvark Tokyo), Rui Hachimura (Los Angeles Lakers), Yuta Watanabe (free agent), Yudai Baba (Nagasaki Velca), Josh Hawkinson (Sun Rockers Shibuya), Keisei Tominaga (Indiana Pacers), Hugh Watanabe (Ryukyu Golden Kings), Hirotaka Yoshii (Alvark Tokyo).

Vincent Collet après la défaite contre l’Allemagne : “Je ne suis pas désespéré”
Comme il avait relativisé le large succès en Allemagne (90-66), le sélectionneur de l’équipe de France Vincent Collet a tiré des enseignements de la défaite face aux champions du monde à la Sud de France Arena (65-70) où l’absence de Victor Wembanyama, touché par un virus, a pesé.

Commentaires

Fil d'actualité