Aller au contenu

Les regrets des Bleus après la sortie de route contre la Géorgie : « On a été naïfs »

En zone mixte, Mam Jaiteh, Elie Okobo et Guerschon Yabusele ont tiré les leçons, à chaud, de l’élimination contre la Géorgie en huitièmes de finale de l’EuroBasket (80-70).

Tornike Shengelia © FIBA

Mam Jaiteh, après l’élimination contre la Géorgie : « Ce match, on le perd plus à l’expérience qu’autre chose. C’était une première pour beaucoup de joueurs. On a manqué de constance. Il aurait fallu qu’on soit plus rigoureux, qu’on mette plus de tirs ouverts (NDLR : 23 tirs de plus que les Géorgiens, 6/36 à 3-points). Dès le début, ils ont montré qu’ils en voulaient plus que nous. 

C’est décevant car on a le sentiment qu’on leur “donne la victoire” même si on ne leur retire pas du crédit. On a surtout été naïfs collectivement. C’est un match couperet, ça nécessite de l’expérience, un certain vécu. Il faut espérer que cette élimination serve de leçon pour les années à venir. 

A titre personnel, c’était une expérience que je ne vais jamais oublier. J’aurais aimé que ça dure plus longtemps. Je ne sais pas si j’aurai d’autres occasions de porter ce maillot. C’est dommage que ça finisse sur un match comme ça, où on avait toutes les armes. J’ai essayé de faire ce que je pouvais à mon niveau. Et je n’ai pas de regrets sur la défaite à titre personnel. Globalement, j’ai limité Bitadze qui était à 18 points de moyenne sur la compétition, et Shengelia à la fin. »

Frédéric Fauthoux sur l’échec des Bleus à l’Euro : « L’expérience ne s’achète pas »
En défaillance majeure à 3-points contre la Géorgie (6/36 !), l’équipe de France prend la porte dès les huitièmes de finale de l’EuroBasket à Riga (70-80). Les explications de Frédéric Fauthoux.

Elie Okobo : « Bien sûr qu’on a manqué d’expérience ! Il fallait envoyer le premier coup de poing dès la première minute. On parlait depuis le début du championnat du manque de permutation et de communication en défense et là, c’est clairement un manque d’expérience, mais aussi de concentration. On n’a pas eu de réussite en attaque mais on ne défend pas bien donc… c’est devenu compliqué. 

On a montré pendant la préparation et sur les premiers matches que nous étions capables de défendre, de réussir les stops qui permettent de prendre confiance. Et aujourd’hui on n’a pas su le faire. Il y a bien quelques petites séquences, mais ça n’était clairement pas suffisant. En attaque, on a eu plein de shoots ouverts et ça ne rentrait pas. On vit et on meurt avec ça. On va apprendre. »

Guerschon Yabusele, le capitaine : « Forcément, c’est un échec, mais je suis fier de ce groupe, de ce que les gars ont apporté, de leur implication dès le début. L’Euro, c’est compliqué, il y a des petites nations, ils n’ont rien à perdre et ils jouent tout. C’est comme ça.

Ils ont été plus durs que nous. On a raté beaucoup de shoots ouverts, c’étaient des bons tirs, il fallait continuer à les prendre. Pour moi aussi, ça ne rentrait pas c’est comme ça… On est très déçus on va apprendre. C’est un groupe spécial, j’espère que l’équipe restera la même. Ce sont mes frères, mes gars, on perd ce soir mais c'était un nouveau groupe. Forcément, à chaud, ça fait mal, mais on reviendra plus fort. »

Propos recueillis à Riga (Lettonie).

Fil d'actualité