Les légendes internationales, l'Australienne Penny Taylor et l'Américain Carmelo Anthony, seront les hôtes des tirages au sort.
Penny Taylor, MVP de la Coupe du monde 2006 après avoir mené les Opals au titre, a remporté des médailles d'argent aux Jeux olympiques de 2004 et 2008. Elle a également participé aux Jeux olympiques de 2016, où l'Australie a terminé cinquième.
Carmelo Anthony est le deuxième meilleur marqueur de l'histoire des États-Unis. Il a remporté des médailles d'or aux Jeux olympiques de 2008, 2012 et 2016 et des médailles de bronze aux Jeux d'Athènes de 2004.
Le tableau olympique féminin sera composée de : Australie, Belgique, Canada, Chine, France, Allemagne, Japon, Nigeria, Porto Rico, Serbie, Espagne et États-Unis
Huit des 12 équipes du tournoi masculin sont déjà connues : Australie, Canada, France, Allemagne, Japon, Serbie, Soudan du Sud et États-Unis.
Des places pour le tableau masculin seront également réservées aux vainqueurs des tournois de qualification olympique 2024 qui se tiendront du 2 au 7 juillet à Riga, Valence, Le Pirée et San Juan.
Les principes de tirage au sort seront annoncés ultérieurement et seront basés sur le classement mondial FIBA hommes et le classement mondial FIBA femmes, et sur des principes géographiques. Après la Coupe du monde masculine, la France était classée 9e à ce ranking, et après l'EuroBasket féminin, elle était positionnée 7e.
Les tirages au sort seront diffusés en direct sur la chaîne YouTube de la FIBA.