La saison régulière de Basketball Champions League démarre aujourd’hui et demain. Trois clubs français sont concernés: la SIG Strasbourg, l’Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez et la JDA Dijon. Voici ce que dit le site de la FIBA sur les premiers matches de nos représentants:
Strasbourg-Ostende, mardi
- La SIG Strasbourg et Filou Oostende sont deux des neuf équipes qui disputent leur quatrième saison en BCL. Elles se sont déjà affrontées quatre fois auparavant. La SIG Strasbourg a remporté trois de ces duels.
- La SIG Strasbourg n’a remporté que deux de ses cinq derniers matchs à domicile en BCL mais a gagné 16 de ses 19 derniers matchs à domicile de la compétition.
- Un seul coach a remporté plus de matchs à domicile que Vincent Collet (18) en BCL: Walter De Raffaele, 21 victoires à domicile avec Umana Reyer Venezia.
- Filou Ostende n’a remporté qu’un seul de ses trois derniers matches de la BCL en France et n’a jamais marqué 75 points ou plus dans ces trois matches.
- Le Strasbourgeois Ali Traoré (64,5%) et le nouveau venu en Alsace Jerai Grant (61,3%) étaient deux des trois joueurs à avoir un taux de réussite aux tirs supérieur à 60% sur les terrains de la BCL en 2018/19.
AEK Athènes-Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez, mercredi
- L’AEK a participé aux trois premières saisons de la BCL et a été sacré champion en 2018. Pau-Lacq-Orthez fera ses débuts en BCL, devenant ainsi la huitième équipe française à participer à la compétition.
- L’AEK affrontera une équipe française pour la dixième fois en BCL et est invaincue sur ses cinq derniers matchs contre nos représentants.
- L’AEK a marqué 4 499 points en BCL, plus que toute autre équipe (80,3 points par match).
- Le joueur de l’AEK Kendrick Ray jouera en BCL avec une troisième équipe différente, après ERA Nymburk en 2018 et Le Mans SB en 2019. Il a marqué le plus de points (244) et obtenu le plus de rebonds (76) pour ERA Nymburk en BCL en 2017/18.
JDA Dijon-Falco Szombathely, mercredi
- La JDA Dijon participera à sa deuxième saison en BCL. Falco Szombathely vivra sa première saison en BCL et sera la deuxième équipe hongroise à prendre part à la compétition, après Szolnoki Olaj en 2016/17.
- La JDA Dijon a perdu 10 de ses 13 derniers matchs en BCL et cinq de ses six derniers matchs à domicile.
- La JDA Dijon a fait plus d’interceptions en moyenne par match (9,6) que toute autre équipe de la BCL en 2018/19.
- La JDA Dijon était la seule équipe avec deux joueurs avec une moyenne de plus de 5 passes décisives par match en BCL la saison dernière (minimum 10 matches): Axel Julien (5,5) et David Holston (5).
- Un seul joueur (Zack Wright, 81) a fait plus d’interceptions dans l’histoire de la BCL que Jérémy Leloup de Dijon (72).
A noter que la SIG Strasbourg a fait appel à la journaliste de BeinSPORTS Vanessa Lemoigne pour galvaniser les troupes:
https://www.facebook.com/SIG.Strasbourg/videos/2349271295201701/
Photo: Ali Traore (Strasbourg, FIBA)