Il s'agit de la première victoire du Portugal face à son glorieux voisin après 13 échecs et Neemias Queta des Boston Celtics a joué un rôle primordial avec ses 17 points, 9 rebonds et 28 d'évaluation.
Les Espagnols ont pourtant dominé le premier quart-temps (27-14) et ont possédé à un moment le double de points de leurs adversaires (34-17). Les frères Hernangomez (Juancho à 18 d'évaluation, Willy à 12) étant alors le moteur de l'équipe. Mais la mécanique s'est enrayée et le Portugal avait fait tout son retard à la fin de la troisième période (59-59). Les Espagnols n'ont marqué que 27 points en deuxième mi-temps face à la... 56e équipe mondiale et Francisco Amarante a converti deux lancers francs à 15 secondes de la fin avant que Neemias Queeta réussisse le dunk décisif.
🏀 Tres triples que dieron vida a España… pero que no fueron suficientes
— Teledeporte (@teledeporte) August 5, 2025
🇪🇸🇵🇹 #LaFamilia perdió contra Portugal el primer partido preparatorio antes del #Eurobasket (74-76)
📺 España - República Checa | Jueves 21:00h en Teledeporte y @rtveplay #SomosEquipo #ImperiumNostrum pic.twitter.com/9jfrhq3YBh
Outre Queeta, l'Américain naturalisé Travante Williams, qui vient de signer au Mans, a ajouté 14 points et 5 passes décisives, tandis que Vladyslav Voytso a inscrit 3 paniers à trois-points pour un total de 10 points. Au final, aucun joueur espagnol n'a marqué plus de dix points, Xabi Lopez-Arostegui étant le leader avec 9 points.
« Nous devrons être intelligents lors des matchs de préparation restants, a exhorté le coach Sergio Scariolo qui vit sa dernière campagne à la tête de l'équipe espagnole. Je pense que nous allons tous apprendre de ce match . L'équipe a connu des hauts et des bas. Gagner ou perdre n'est pas un critère pour cette équipe. Nous n'avons pas à chercher les raisons du résultat, car pour l'instant, nous ne cherchons ni à gagner ni à perdre. L'objectif est de voir ce que nous devons améliorer. »
Il n'empêche que ce revers fait tâche...
La boxscore est ICI.