Aller au contenu

L'Espagne sur le fil du rasoir

Battue par l'Italie (63-67), l'Espagne, championne d'Europe en titre, est au bord de l'élimination dès la phase de groupe.

©FIBA

L'Espagne a payé au prix fort les lancers francs manqués (13 sur 22, dont 3 sur 6 dans les trois dernières minutes) et la piètre performance de joueurs clés comme les frères Hernangómez (1 point pour Willy, aucun pour Juancho) et Joel Parra (1 point), qui ont terminé le match avec un piteux 0/13 cumulé.

Le dernier match au programme des Espagnols est prévu jeudi contre la Grèce et dans un groupe C instable avec la victoire de la Bosnie sur la Grèce, il est possible qu'une défaite de la Rioja face aux Grecs entraînerait leur sortie prématurée de l'EuroBasket. Et mauvaise nouvelle pour les Espagnols, à cette occasion, le coach Vassilis Spanoulis va récupérer son joyau Giannis Antetokounmpo absent contre la Bosnie.

Si l'Espagne parvient à battre la Grèce, sa place en huitièmes de finale sera assurée, même si sa position finale dans le groupe dépendra d'autres résultats. Elle pourrait terminer deuxième si la Bosnie bat la Géorgie et l'Italie bat Chypre . 

Si la Géorgie bat la Bosnie et que l'Italie bat Chypre , l'Espagne prendrait la troisième place, sauf si elle l'emporte par 55 points ou plus d'écart... Ce qui est proprement impossible. Un résultat nul à quatre (3-2) est même possible si l'Espagne gagne et que l'Italie ne bat pas Chypre (très peu probable), ce qui placerait l'Espagne à la deuxième place en cas de victoire de la Bosnie, ou à la quatrième en cas de victoire de la Géorgie.

Et si l'Espagne perd face à la Grèce ? Alors, il faudra que la Géorgie s'impose à la Bosnie et l'Espagne terminerait quatrième du groupe C. En revanche, si l'Espagne perd contre la Grèce et que la Bosnie gagne contre la Géorgie, l'équipe espagnole serait automatiquement éliminée de l'EuroBasket 2025. On pourrait alors parlé de tremblement de terre et de déclin.

GROUP

QUALIFIED

IN CONTENTION

OUT OF CONTENTION

A

Latvia, Serbia, Türkiye

Estonia, Portugal

Czechia

B

Finland, Germany, Lithuania

Great Britain, Montenegro, Sweden

 

C

Greece, Italy

Bosnia and Herzegovina, Georgia, Spain

Cyprus

D

France, Israel, Poland Slovenia

 

Belgium, Iceland

12 équipes sont d'ores et déjà qualifiées pour les 8e de finale. Il ne reste donc plus que 4 places à prendre. Le sort du groupe de la France est déjà scellé, il reste à connaître le classement de chacun.

Fil d'actualité