Et encore une surprise, une ! Cette fois c’est l’Espagne, championne du monde -ou plutôt son ersatz- qui a mordu la poussière chez elle, à Valence, face à Israël. 87-95.
Le plus étonnant c’est que les Espagnols s’étaient construits un avantage de 18 points dans le deuxième quart-temps et avait encore 16 points de marge à la mi-temps. C’est alors que les Israéliens ont planté 5 paniers à trois-points d’affilée et infligé un 24-6 à leurs hôtes. Le meneur Tamir Blatt (1,80m, 23 ans) d’Hapoël Jerusalem a réalisé une énorme deuxième mi-temps où il a inscrit 16 de ses 21 points tout en distribuant 7 de ses 9 passes décisives. En tout, Israël a transformé 10 de ses 17 triples dans les 20 dernières minutes. Tomer Ginat (Boulogne-Levallois) a cumulé 17 points (7/8 aux shoots) et 5 rebonds, et Rafi Menco (Chalon) 8 points, 3 rebonds et 2 passes.
« Oui, nous avons eu un brutal déficit d’expérience. Pour ne pas faire d’erreur ni être en proie à l’angoisse lorsque le rival nous presse », a reconnu le coach Sergio Scariolo. « Mais ces joueurs apprennent et apprendront sûrement de cette expérience. J’obtiens des choses positives du match étant donné que nous avions un bon rival, avec d’anciens joueurs de la NBA, des joueurs qui ont des rôles importants en Europe et qui ont une bonne organisation du jeu », a t-il voulu positiver, ajoutant: « Nous avons commis pas mal d’erreurs et nous avons péché par individualisme. Nous avons pris des tirs que nous ne devrions pas prendre. Ce n’est pas notre identité d’équipe. Vous pouvez faire un mauvais tir mais pas trois ou quatre d’affilée. »
Israël a gagné ses 3 premiers matches dans le Groupe A alors qu’il s’agit de la 2e défaite de l’Espagne. Le prochain match de celle-ci est face à la Roumanie. En principe, il n’y a pas photo entre les deux équipes -ils ont gagné de 13 points à Cluj- mais les Espagnols commencent à épuiser leurs gilets de sauvetage.
Photo: Tamir Blatt (FIBA)