Izan Almansa avait intégré le centre de formation madrilène entre 2019 et 2021, période durant laquelle il a évolué dans les équipes de jeunes et disputé trois matchs en Ligue EBA. Mais à l'été 2021, il a pris la direction des États-Unis pour s'inscrire à l'académie Overtime Elite qui permettait aux jeunes de recevoir une rémunération tout en poursuivant leur formation, une pratique alors interdite dans les universités. En 2022, il s'était vu décerner un trophée réservé au meilleur athlète espagnol de moins de 18 ans.
En 2023, il a rejoint la G League Ignite, une équipe de jeunes espoirs évoluant en NBA Development League. Son seul objectif était alors de se faire enrôler par la NBA, mais son projet a capoté ; il n'est pas sélectionné lors de la draft 2024 et il est parti jouer dans la ligue australienne, avec les Perth Wildcats où il a tourné à une moyenne quelconque de 7,6 points et 4,3 rebonds en 29 matchs joués. C'était une autre voie pour la NBA mais elle n'a pas été non plus la bonne pour l'Espagnol.
Après avoir disputé la Summer League avec les Philadelphia 76ers, il n'a pas réussi à obtenir une place dans le roster et son objectif semblait être de rester chez les Delaware Blue Coats, l'équipe affiliée aux Sixers afin de voir s'il pourrait décrocher un two way contract (il y en a trois par franchise) permettant aux joueurs d'alterner entre l' équipe NBA et l' équipe de G-League. Mais il a choisi semble t-il de retourner en Espagne.
Le Real Madrid 2025-26
- Meneurs : Facundo Campazzo, Andrés Feliz, Théo Maledon
- Arière : Sergio Llull
- Ailiers : Mario Hezonja, Gabriel Deck, David Krämer, Alberto Abalde
- Ailiers-forts : Usman Garuba, Chuma Okeke, Izan Almansa
- Centres : Walter Tavares, Bruno Fernando
- Entraîneur : Sergio Scariolo