L'ailier Nikola Kalinic a écopé de trois matchs de suspension. Le motif ? Il a jeté des objets sur les supporters de l'équipe monténégrine de Buducnost Podgorica lors du premier match de la série de demi-finales de playoffs de l'ABA League.
L'incident s'est produit au troisième quart-temps lorsque dans une ambiance tendue, les supporters locaux ont commencé à jeter des objets au sol. Kalinic, qui était sur le banc à ce moment-là, a décidé de répondre de la même manière, en jetant ces objets dans les tribunes. Les joueurs et les arbitres ont dû quitter le terrain jusqu'à ce que la paix soit revenue. Le dernier quart-temps n'a servi qu'à confirmer la victoire écrasante de l'équipe monténégrine : 104-70.
Après avoir pris connaissance de la décision de la ligue, l'Étoile Rouge a publié un communiqué qualifiant la décision de scandaleuse et accusant le juge disciplinaire de sabotage délibéré :
« Le joueur de l'équipe première Nikola Kalinic a été suspendu pour trois matchs pour avoir renvoyé un objet qui avait été lancé sur lui et d'autres membres de l'équipe pendant le match à Podgorica. Il ne s’agit pas d’une mesure disciplinaire. Il s’agit d’un lynchage ouvert et d’un sabotage direct. Le but n'était pas de discipliner, mais de nuire aux chances de l'Étoile Rouge d'atteindre la finale . "
Adriyatik Ligi, Buducnost maçında tribünlerden geldiği maddeyi tribünleri geri fırlatan Nikola Kalinic'e 3 maç ceza verdi.
— Euroleague Time (@euroleague_time) May 28, 2025
pic.twitter.com/kur40OEkTN
Les Belgradois affirment que les insultes envers les joueurs et leurs familles étaient constantes. Ils ont toutefois reconnu que la réaction de Nikola Kalinic était inappropriée pour un joueur qui doit donner l'exemple aux autres. Ils estiment cependant qu'il ne peut pas être désigné comme le seul coupable :
« Cela ne justifie pas sa réaction, mais combien de temps encore les joueurs devront-ils endurer les provocations et les menaces physiques avant que la ligue ne s'attaque aux vrais coupables ? Nous avons suffisamment toléré. La direction de la Ligue continue de faire des profits sans rendre de comptes. Nous sommes un grand club. Nous ne permettrons à personne de nuire à notre réputation ou de nous traiter comme des imbéciles. Nous allons sérieusement reconsidérer notre avenir dans la compétition », a déclaré le club serbe.
« Je pense que nous devrions avoir le droit de nous défendre, quelles que soient les circonstances, a estimé pour sa part l'ancien Monégasque John Brown, devenu l'équipier de Nikola Kalinic. On peut encourager son équipe, c'est normal. Mais quand on dépasse les bornes et qu'on commence à insulter, on gâche la beauté du jeu. »
Kalinic n’est pas le seul à avoir été sanctionné. Buducnost devra payer une amende de 40 000 € pour le comportement du public et faire face à une fermeture partielle de la salle. Cette sanction restera en vigueur si l’équipe atteint la finale.