À l’instar de Chypre, l’EuroBasket masculin 2025 (27 août - 14 septembre) devrait rapporter gros à la Lettonie. Organisateur d’une phase de groupe ainsi que la phase finale à la Xiaomi Arena de Riga (11 200 places), le pays balte prévoit de belles retombées. Le maire de la capitale lettone, Viesturs Kleinbergs, s’attend à ce que le tournoi rapporte environ 60 millions d’euros au pays selon Sportacentrs.
L'Agence d'investissement et de tourisme de Riga (RITA) prévoit 17,5 à 20 millions d'euros de bénéfices pour la phase de groupe et jusqu'à 72 millions d'euros avec la phase finale. RITA prévoit également que les dépenses des clients de Riga pourraient s'élever à 60 millions d'euros, avec 15,6 millions d'euros de TVA. Une autre étude menée par la FIBA sur l'impact économique et social de la compétition a montré que l'organisation du tournoi à Riga va générer 29,6 millions d'euros de revenus supplémentaires pour les entrepreneurs du secteur de l'hôtellerie et des services impliqués dans l'organisation de la compétition. Comprenez : les bénéfices seront supérieurs aux coûts.
« Accueillir des événements comme celui-ci est très important pour Riga. C’est un atout stratégique pour notre ville », a expliqué le maire lors d'une conférence de presse. « Nous sommes bien préparés pour le championnat, et l'essentiel est de profiter pleinement des célébrations autour du basket. Soyons accueillants, saluons les fans de basket et montrons-leur ce que Riga a d'autre à offrir au-delà du sport, afin qu'ils aient envie de revenir en tant que touristes. »
Son adjoint Vilnis Kirsis a également souligné la source d’inspiration que représente un événement pour les locaux et appelé les fans à visiter le nouveau Temple de la renommée du basketball letton, près du Monument de la Liberté.
« Notre histoire est remarquable, à commencer par notre premier titre de champion d'Europe. L'organisation de l’Euro en Lettonie sera une source d'inspiration supplémentaire pour les jeunes athlètes. »
Les trois autres phases de groupe auront lieu à Katowice (Pologne), Tampere (Finlande) et Limassol (Chypre).

