Aller au contenu

L'EuroBasket féminin ​​2025 a battu quantité de records

L'EuroBasket féminin ​​2025 s'est tenu dans quatre pays - la République tchèque, l'Allemagne, l'Italie et la Grèce - et a été immédiatement saluée pour avoir battu des records de fréquentation et d'engagement.

La Belgique, championne d'Europe 2025.

Les chiffres des réseaux sociaux ont connu la progression la plus fulgurante, atteignant 210 millions, soit une augmentation de 389 % par rapport à l'édition précédente.

Une étude d'impact sur les villes hôtes récemment publiée par Nielsen Sports révèle que l'EuroBasket a eu des retombées positives multiples sur Bologne, Brno, Hambourg et le Pirée, surpassant largement celles des villes hôtes de 2023. Il convient toutefois de noter que l'édition 2023 s'est déroulée dans deux pays, selon un système de compétition différent.

Le plus tangible de ces avantages est l'impact financier global, qui a atteint un total de 40,9 millions d'euros selon le rapport. Cela représente une augmentation spectaculaire de 95 % pour les pays hôtes par rapport à l'impact de l'édition 2023, en Slovénie et en Israël.

Pour déterminer ce chiffre, Nielsen Sports a calculé la somme des impacts économiques, médiatiques et sociaux et en a soustrait l'impact environnemental.

Le principal facteur de cette croissance a bien sûr été l'impact économique, estimé à 33,3 millions d'euros. L'étude a révélé qu'un tiers de cette somme, soit 11,1 millions d'euros, correspondait aux dépenses directes, tandis que le reste représentait la somme des retombées financières indirectes et induites. Un autre facteur important a été l'augmentation des dépenses des fans et autres visiteurs de l'événement, qui ont dépensé environ 3,17 millions d'euros, soit une hausse spectaculaire de 119 % par rapport à 2023.

L'analyse détaillée de l'impact total (économique, social et médiatique) par ville confirme que, comme prévu, la ville ayant accueilli la phase finale, en plus de l'un des quatre groupes, a bénéficié de la part la plus importante. Le Pirée a généré environ 20,9 millions d'euros, soit 52 % de l'impact total. Hambourg arrive en deuxième position avec 10,4 millions d'euros, suivie de Bologne avec 5,2 millions d'euros et de Brno avec 4,5 millions d'euros.

Un autre facteur important de cette augmentation impressionnante des retombées financières globales est la valeur médiatique de l'événement, estimée à 7 millions d'euros. Ce chiffre inclut la diffusion télévisée, la couverture en ligne et la couverture sur les réseaux sociaux.

L'audience télévisée et en streaming en Allemagne a atteint 26,9 millions de téléspectateurs, soit plus d'un tiers de l'audience mondiale (73,92 millions). L'Italie et la Grèce complètent le podium. Sans surprise, c'est la chaîne belge, qui a enregistré le plus grand nombre de contrats de sponsoring. La Belgique a réalisé un parcours historique en remportant deux titres consécutifs de championne d'Europe féminine.

L'étude complète sur l'impact du pays hôte de l'EuroBasket féminin FIBA ​​2025 peut être téléchargée ici au format PDF .

Fil d'actualité