Selon des informations rapportées par Eurohoops, le divorce entre l’Euroleague et le CSKA Moscou est de plus en plus proche d’être consommé.
Exclu de l’Euroleague depuis l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe, le CSKA Moscou s’est depuis concentré sur la VTB League, le championnat local. Mais en coulisses, le cas du club russe – comme de tous les clubs russes d’ailleurs – est au centre des préoccupations. Faut-il les exclure définitivement ? Selon Jordi Bertomeu, « il sera très difficile pour les clubs russes de revenir si la situation reste telle qu’elle est maintenant… »
Selon les informations d’Artem Komarov, rapportées par Eurohoops, l’Euroleague chercherait désormais des raisons juridiques pour retirer la licence du CSKA Moscou si nécessaire, mais le dossier s’annonce extrêmement complexe.
« L’Euroleague évalue les chances de priver le CSKA Moscou de sa licence, selon deux sources au fait du dossier. La décision n’est pas encore prise, mais l’Euroleagiue a demandé à un cabinet d’avocats de trouver toutes les raisons légales de le faire au cas où cela serait nécessaire. Ce n’était pas une histoire facile, car le propriétaire du CSKA Moscou – Norilsk Nickel – n’est pas sous le coup de sanctions, donc l’Euroleague ne peut pas faire grand-chose pour l’instant. Mais ils se plongent dans ce qu’ils peuvent faire si la situation ne s’améliore pas.
L’une des façons de se débarrasser d’un club titulaire d’une licence A est de payer pour cela. Le problème ici, comme me l’a dit une autre source, est qu’il n’y a pas de somme fixe pour l’Euroleague s’ils veulent laisser l’équipe derrière eux. Par exemple, si un club veut quitter l’Euroleague, il doit payer au moins 10 millions d’euros, voire plus si cela se produit en cours de saison. Mais si c’est l’Euroleague qui veut se séparer, il n’y a pas de montant fixe. »Artem Komarov, via Eurohoops
Photo : CSKA Moscou