Ce mercredi, représentants de la NBA, de la FIBA, ainsi que dirigeants et clubs de l'Euroleague se sont rencontrés pour la deuxième fois à Genève pour discuter du projet visant à créer une nouvelle ligue sur le continent européen. Lors de la première réunion, l'Euroleague avait proposé un cadre dans lequel la collaboration pourrait se lancer, mais n'a, à ce jour, pas reçu de réponse.
Si, comme l'a précisé l'Euroleague sur X, cette deuxième rencontre n'a "apporté aucun nouveau détails quant au projet "NBA Europe" en dehors de ce qui est déjà connu publiquement", la ligue européenne a tenu à présenter quatre conditions sous lesquelles elle serait près à collaborer avec les Américains.
Tout d'abord, la collaboration devra profiter à tout le monde, les organisation, les clubs comme les supporters. Eux qui avaient peur de voir leur identité menacée, l'Euroleague promet que celle-ci sera préservée. De plus, les initiatives devront continuer à renforcer la compétitivité du basket européen, ce qui en fait aujourd'hui sa force. Enfin, l'autorité décisionnaire de la nouvelle ligue européenne devra être localisée en Europe, afin de garantir que les intérêts européens priment.
Voilà les conditions fixées par l'Euroleague, qui précise qu'elle reste ouverte à toute discussion avec la NBA, qu'elle "remercie pour le dialogue constructif" et la FIBA "pour avoir accueilli et promu les réunions". Affaire à suivre donc...