L’Euroleague et l’Union des officiels de l’Euroleague de basketball (UEBO) ont conclu un accord-cadre historique, le premier du genre dans le sport collectif européen entre une organisation et ses arbitres.
L’accord-cadre concerne actuellement 71 arbitres et couvre les quatre saisons à venir. Au cours de cette période, le collectif des arbitres fournira des services indépendants aux clubs pour qu’ils officient dans tous les matches de l’EuroLeague et de l’EuroCup.
Entre autres choses, l’accord couvre les frais de match pour les arbitres et garantit à tous les arbitres un montant annuel minimum de leurs frais de match. Il fournit également une police d’assurance aux arbitres et un soutien lorsqu’ils cessent d’arbitrer dans les compétitions internationales de clubs régies par l’Euroleague.
Comme cela a toujours été le cas jusqu’à présent, les arbitres seront disponibles pour officier dans d’autres compétitions de basket précise l’Euroleague. Rappelons qu’à l’inverse les arbitres d’Euroleague sont interdits de compétitions FIBA.
« Cet accord sans précédent avec nos arbitres est une nouvelle étape dans la garantie de la qualité des matches de Turkish Airlines EuroLeague et de 7DAYS EuroCup à l’avenir », a déclaré Eduard J. Scott, directeur des opérations d’Euroleague Basketball. « Les arbitres, ainsi que les joueurs et les entraîneurs, jouent un rôle essentiel dans la croissance du basket-ball au plus haut niveau en Europe. Toutes nos parties prenantes peuvent être assurées qu’un haut niveau de professionnalisme continuera à caractériser les officiels dans les compétitions d’EuroLeague et d’EuroCup. «
Photo: Euroleague