L'Euroleague parle d'un "accord stratégique qui renforce la position d'Abou Dhabi en tant que plaque tournante sportive mondiale et soutient la croissance et le développement de l'Euroleague dans une nouvelle ère."
Les détracteurs diront que l'organisation a priori européenne se donne pieds et poings liés aux Emirats du Moyen Orient. En tous les cas, le Département de la Culture et du Tourisme d'Abou Dabi (DCT Abou Dabi) et Etihad Airways deviennent officiellement sponsors principaux de l'Euroleague de basketball pour les quatre prochaines années.
Aux termes de cet accord, Experience Abu Dhabi, la marque de destination de DCT Abu Dhabi, et Etihad Airways, la compagnie aérienne nationale des Émirats arabes unis, sont officiellement désignées comme partenaires principaux et partenaires de présentation du Final Four des compétitions de l'Euroleague. Les marques Experience Abu Dhabi et Etihad Airways seront mises en avant lors des matchs de l'Euroleague et de la BKT EuroCup, notamment grâce à la signalétique en salle, aux retransmissions en direct et à l'intégration des maillots de toutes les équipes participantes. Pendant quatre ans, les logos Experience Abu Dhabi et Etihad Airways seront affichés en alternance sur les maillots des équipes de l'Euroleague, garantissant ainsi une visibilité équilibrée, estime l'organisation.
Le partenariat s'étend également à la sphère numérique, avec une intégration poussée de la marque sur les plateformes d'Euroleague Basketball et un contenu exclusif co-créé.
Le montant du contrat n'a pas été dévoilé.
S.E. Saood Abdulaziz Al Hosani, sous-secrétaire du DCT d'Abou Dhabi, a déclaré : « Ce partenariat stratégique avec l'Euroleague Basketball et Etihad Airways marque une avancée significative dans le renforcement de la présence d'Abou Dhabi sur la scène internationale et de sa position de pôle dynamique pour les fans de basket du monde entier. L'impact du sport s'étend bien au-delà du terrain : il stimule la croissance économique en stimulant le tourisme, en attirant les investissements et en améliorant les infrastructures pour les grands événements. Ce partenariat constitue un pilier essentiel de notre stratégie touristique 2030 : il stimule la croissance du nombre de visiteurs, soutient la diversification économique et consolide le statut d'Abou Dhabi comme destination mondiale privilégiée pour le tourisme, la culture et le sport. »