Aller au contenu

L’Euroligue souhaite retarder le départ des Européens vers la NBA

Depuis 2005, David Stern a mis en place une limite d’âge pour l’inscription dans la draft, et par ricochet pour l’entrée en NBA. Un joueur doit avoir 19 ans au moment de la draft, qu’il soit universitaire ou européen. Le but : éviter que des lycéens US ou des juniors européens (Milicic…) ne débarque

Depuis 2005, David Stern a mis en place une limite d’âge pour l’inscription dans la draft, et par ricochet pour l’entrée en NBA. Un joueur doit avoir 19 ans au moment de la draft, qu’il soit universitaire ou européen.

Le but : éviter que des lycéens US ou des juniors européens (Milicic…) ne débarquent trop tôt dans le monde professionnel.

Pour les dirigeants de l’Euroligue, cette règle n’est pas assez contraignante, et ils estiment que les meilleurs joueurs européens partent encore trop tôt.

Pour preuve, on comptait quatre joueurs formés en Europe dans le Top 7 de la dernière draft : Kanter, Valanciunas, Vesely et Biyombo.

Par la voix de son président, Jordi Bertomeu, l’Euroligue aurait donc entamé des discussions avec Stern pour retarder le départ des meilleurs jeunes européens en NBA.

« Lorsque nous avons pris connaissance des négociations en NBA, nous avons fait une proposition, révèle M. Bertomeu. Nous avons présenté une liste de documents qui pourraient être inclus dans les négociations entre la NBA et l’union des joueurs. »
« Nous ne pouvons pas donner de détails concrets, mais cela inclut notamment des éléments sur l’âge, les salaires des rookies et leur impact sur le salary cap. Le but est d’inciter les joueurs à rester en Europe. »

Voilà qui ne va pas accélérer les négociations même si le sort des Européens n’est pas le principal souci de l’union des joueurs et des propriétaires…

Commentaires

Fil d'actualité