Sorties en deux manches par les surprenantes tarbaises de François Gomez en demi-finale des Playoffs, les Flammes Carolo ont déjà bien avancé leur recrutement pour la saison 2018-2019. Après avoir réussi un joli coup en ayant récupéré la lyonnaise Haley Peters, Charleville-Mézières a officialisé trois arrivées.
Hier, c’est la jeune intérieure Katia Mosengo Masa (22 ans, 1,92m), en quête de confirmation après cinq saisons passées à Mondeville (4,8pts, 3,2rbds, 5 d’évaluation en sortie de banc cette saison), qui s’est engagée avec le club ardennais, où elle tentera de suivre un parcours similaire à celui de Kadidia Minté, arrivée de l’USOM en 2013 pour s’aguerrir sous les ordres de Romuald Yernaux.
La « grinta » de Casas
Aujourd’hui, le club du président Yannick Yernaux a passé la vitesse supérieure en confirmant la signature de l’arrière internationale espagnole Queralt Casas (25 ans, 1,78m) en provenance de Basket Landes. Pour sa troisième saison en France, la championne d’Europe 2013 avec la Roja a réalisé son meilleur exercice à l’évaluation (12,8pts, 6,3 rbds, 15,85 d’évaluation en moyenne par match) et apportera sa rage de vaincre au groupe carolo.
« C’est clairement une compétitrice, a déclaré Romuald Yernaux dans le communiqué officiel du club. Elle a cette grinta qui nous a parfois manqué par le passé. Nous avions besoin de ce profil avec beaucoup de créativité, de jeu rapide et d’intensité défensive. Queralt à ce trait de caractère qui peut enflammer un match et en plus elle dispose, malgré son jeune âge, de l’expérience du plus haut niveau ».
Un état d’esprit compétiteur que l’on retrouve bien dans ce court clip sur l’Espagnole.
Zofia Hruscakova, l’autre beau coup de la journée
En fin de journée, les Flammes Carolo ont annoncé un nouveau renfort via leurs réseaux sociaux. Une recrue de taille puisqu’il s’agit de l’intérieure slovaque Zofia Hruscakova (23 ans, 1,90m), qui arrive de Schio (Italie) où elle vient de décrocher le titre de championne d’Italie aux côtés d’Isabelle Yacoubou, Endy Miyem, et coachée par Pierre Vincent. En EuroLeague, Zofia Hruscakova tournait à 4,7 points, 3,5 rebonds, 6 d’évaluation en 19,6 minutes en moyenne (8,5,pts 5,6rbds en moyenne en LegaBasket, première division transalpine).
« On dit que c’est la meilleure joueuse slovaque… Elle va évoluer sur le poste 4-5, toujours dans une idée de « fight », mais aussi de mouvement. C’est une joueuse que je trouve technique, à l’aise balle en main, capable de courir, de conclure dans la mobilité, de jouer avec des contraintes diverses et variées comme recevoir le ballon en mouvement et se ré-orienter très facilement vers le cercle très facilement (…). C’est jeune joueuse mais qui a déjà un bon nombre de matchs EuroLeague derrière elle. Elle arrive en France et je pense que ça peut être une bonne surprise. Elle sera un peu dans le registre de Valeriya Berezhynska », a expliqué Romuald Yernaux sur le plateau de la web-émission.
Pour la saison prochaine Charleville-Mézières pourra encore compter sur Kaleena Mosqueda-Lewis, Amel Bouderra, Hhadydia Minte, Marie-Eve Paget, Sara Chevaugeon et Ana-Maria Filip restent. Ninda Meite, Valeriya Berezhynska, Kalis Loyd, Clarissa Dos Santos partent en revanche vers d’autres cieux.