L’entraîneur tarbais François Gomez est aussi celui de l’équipe nationale de Suède féminine. Sur le site du TGB, il partage son expérience. Les Suédoises sont deuxièmes de leur groupe de qualification à l’Euro 2019 après leur victoire sur la Croatie, 63-55. François Gomez évoque son désir un peu fou de participer aux Jeux Olympiques, du fait qu’il peut communiquer avec Amanda Zahui et Kalis Lloyd, qui parlent couramment le français, et avec son assistant-coach chilien avec qui il s’entretient en espagnol.
François Gomez nous apprend l’importance sportivo-médiatico-populo-poliitique du match face à la Croatie:
« Ce match était crucial. En plus, il se jouait à Stockholm dans une patinoire de hockey sur glace transformée pour la circonstance en salle de basket. La rencontre s’est jouée devant 5 à 8 000 spectateurs en présence du premier ministre suédois Stefan Löfven (…) Les milliers de spectateurs qui ont assisté au match face à l’Italie puis la Croatie ont battu un record d’affluence pour une rencontre de basket féminin. La pression de l’événement est un élément important des rencontres internationales. Je crois qu’un sportif de haut niveau apprécie ces matches-là. Moi, je les apprécie tout particulièrement. »
Le coach tarbais a appris aussi à composer avec la pression de ce genre d’événement:
« Autre difficulté, c’est la pression qu’exerce toute une partie du pays sur le résultat de l’équipe nationale. Les matches sont diffusés sur la plus grande chaîne publique du pays et relayés par la presse nationale ».
Photo: SFR Sport 2