Aller au contenu

LFB - Le président de Landerneau : "On n’a jamais dépensé l’argent qu’on n’avait pas"

Landerneau a été lourdement sanctionné par la Commission de contrôle de gestion de la FFBB. Son président Erwan Croguennec s'explique dans Le Télégramme.

Virginie Brémont © LFB

Landerneau a écopé de trois points en saison régulière et de deux points en cas de playdowns - ce qui sera probablement le cas - plus 3 000 euros d'amende. Le président Erwan Croguennec se dit surpris alors que c'est seulement, d'après lui, un fonds de réserve qui faisait défaut la saison dernière (10% du budget), et ce manquement a été dû à des aléas.

"Le coût des transports et des frais de structure. Quand vous avez quatre minibus qui traversent la France tous les week-ends, le plein d’essence, c’est 35 % de budget en plus. Vous rajoutez à ça nos six joueuses absentes en même temps en mars et avril, qu’on a dû remplacer, ça fait des frais d’agents et d’hébergement en plus. Et puis la prévoyance ne prend pas forcément 100 % des salaires lorsque les joueuses se blessent. Il y a toujours un reste à charge. Tout cela s’accumule et quand vous avez un petit budget (1,7 million d’euros), vous le ressentez. Cette saison, on a réduit à 1,5 million, notre masse salariale a baissé et on a des frais en moins. On n’a jamais dépensé l’argent qu’on n’avait pas. Maintenant, de là à sanctionner sportivement le LBB qui n’a jamais eu sa masse salariale encadrée… Avec l’inflation, tous les clubs ont été impactés."

Le club breton a fait appel de la décision.

Commentaires

Fil d'actualité