A deux journées de la fin, alors que Lyon est calé à la 2e place -à égalité avec Basket Landes et Villeneuve d’Ascq-, Lattes-Monpellier n’est toujours pas qualifié pour les playoffs.
Pas de victoire pour le coach Valéry Demory à l’occasion de son retour à Mado-Bonnet. Ses Gazelles ont trébuché 77-60, la Canadienne Kayla Alexander (23 points à 90% de réussite et 9 rebonds pour 34 d’évaluation) ayant été dominatrice.
« C’est le type de joueuse dont nous avions besoin. Elle nous apporte un volume près du cercle que nous n’avions pas », a commenté le coach Pierre Vincent pour Le Progrès. « Il était important de continuer sur notre lancée et nous avons bien contrôlé cette rencontre. Le stage que nous venons de faire nous a fait du bien, et il est évident que Kayla, que j’avais connue à Bourges, nous apporte beaucoup », a ajouté Alexia Chartereau.
Au BLMA, Sydney Wallace (21 d’évaluation) et Haley Peters (13) ont été un peu trop seules. Ainsi Briana Day, Olivia Epoupa et Romane Bernies ont totalisé un vilain 1/17 aux shoots à elles trois.
Lors de la prochaine journée, les deux équipes vont avoir un programme bien différent : l’ASVEL se rendra à Bourges avec comme objectif de conserver sa 2e place, Lattes-Montpellier tentera d’arracher face à Tarbes sa qualification aux playoffs. Un minimum pour une équipe qui a réalisé un beau parcours en Euroleague et qui a eu des hauts et pas mal de bas en championnat.
Photo : Alexia Chartereau (Lyon, FIBA)