La jeune garde tarbaise n'a peur de personne, et elle l'a encore prouvé ce jeudi. Bien qu'elles aient sorti Bourges à la surprise générale en quarts de finale, les joueuses de François Gomez n'étaient pas favorites pour cette confrontation face à une solide équipe de Basket Landes. Dans des proportions moins larges que ce qu'il a réalisé face au Tango, le TGB a pourtant récidivé en faisant tomber l'équipe menée par Julie Barennes ce jeudi (67-62).
Dans la lignée des belles dispositions montrées au tour précédent, Tarbes mettait directement la main sur ce match avec un départ en boulet de canon (23-9 à la fin du premier quart-temps !). Un avantage rapidement dilapidé avant la mi-temps, face à une équipe landaise enfin dans son match et même en tête au tableau d'affichage après vingt minutes (35-37). Dans la deuxième partie du match, les Violettes auraient pu céder face à un adversaire plus expérimenté et décidé à se rattraper après sa défaite en finale de la Coupe de France. Mais il n'en a rien été et Tarbes a su se montrer solide jusqu'au bout, même après que Basket Landes ait repris l'avantage en cours de quatrième quart-temps (67-62).
Cinq points à remonter à domicile pour Basket Landes
Une victoire courte mais précieuse pour les locales, encore une fois portées par le talent de Carla Leite (17 points, 9 passes décisives), Serena Kessler (16 points, 4 rebonds, 3 passes décisives) et Marie-Paule Foppossi (13 points, 3 rebonds, 4 passes décisives). En manque de réussite à trois points (seulement 3/16 derrière l'arc), Basket Landes a notamment pu compter sur Alexis Peterson (13 points, 3 rebonds) mais cela n'a pas suffi pour l'emporter. Les Landaises auront l'occasion de se reprendre dans trois jours à l'occasion du match retour entre les deux équipes. L'écart est minime et tout reste à faire dans cette confrontation. L'équipe de Julie Barennes parviendra-t-elle à renverser la tendance ? Le TGB réalisera-t-il un nouvel exploit pour se hisser en finale de la LFB ? Réponse attendue dès dimanche.