Sur les 196 joueurs actifs lors des neuf matches de la première journée de Liga ACB, seuls 46 étaient espagnols, ce qui représente un maigre 23,4 %. Le pourcentage de minutes qu'il leur a été accordé est encore plus faible : 19,50.
C'est le quotidien sportif Marca qui a révélé ces informations en faisant le bilan équipe par équipe. Covirán Grenade a été celle qui a utilisé le plus d'Espagnols, tant en nombre qu'en pourcentage de minutes. Sergi García, Pere Tomás, Edgar Vicedo, Iván Aurrecoechea et Rubén Guerrero ont joué un peu plus de 78 des 200 minutes possibles, soit 39 %.
A l'autre bout de l'échelle, et comme c'est le cas depuis plusieurs saisons, Baskonia Vitoria n'a aligné aucun joueur espagnol.
"Et cela a un impact négatif sur la sélection, victime collatérale du manque de produit national, écrit le quotidien sportif. La prochaine convocation de Sergio Scariolo pour les fenêtres FIBA en novembre sera peut-être la plus difficile à réaliser. Ou la plus simple, selon la façon dont on la regarde. Pour les deux matches contre la Slovaquie, il ne pourra pas convoquer de joueurs de l'Euroleague, puisqu'il y a une journée aux mêmes dates. L'entraîneur aura donc si peu de choix qu'il n'aura pratiquement aucun doute."