L’intérieure de Bourges, Alexia Chartereau (1,90m, 22 ans), a été élue MVP de la saison 2020-21 de Ligue Féminine à l’issue d’un vote des joueuses, en collaboration avec le Syndicat National des Basketteurs (SNB), et d’un panel de médias.
Ce trophée consacre une saison où en 22 matches, elle a obtenu 15,0 points, 6,4 rebonds et 2,0 passes pour une évaluation de 16,5.
Comme elle le fait remarquer dans une interview sur le site de la LFB, elle est la seule des Berruyères, avec Laëtitia Guapo, à avoir joué tous les matches de LFB cette saison:
« Oui j’ai été épargnée pour le moment, tant mieux pour moi et pour l’équipe. Ça m’a permis de beaucoup travailler en début de saison, quand nos matches étaient reportés pour cause de COVID-19 (ndlr, Bourges dispute son 1er match de championnat le 28 octobre). J’ai passé beaucoup de temps à la salle avec Jérôme Authier (assistant), à enchaîner des séries de tirs, travailler mon agressivité vers le cercle. Ce qui m’a permis d’aider l’équipe quand nous avons enfin pu commencer la saison. »
Les 10 derniers MVP
2021 Alexia CHARTEREAU (Bourges)
2020 –
2019 Helena CIAK (Lattes Montpellier)
2018 Nayo RAINCOCK-EKUNWE (Nantes Rezé)
2017 Amel BOUDERRA (Charleville-Mézières) et Katherine PLOUFFE (Nantes Rezé)
2016 Amel BOUDERRA (Charleville-Mézières) et Latoya WILLIAMS (Lyon)
2015 Djéné DIAWARA (Arras) et Lizanne MURPHY (Angers)
2014 Céline DUMERC (Bourges) et Danielle PAGE (Basket Landes)
2013 Géraldine ROBERT (Lattes Montpellier) et Mariana TOLO (Pays d’Aix)
2012 Edwige LAWSON-WADE (Lattes Montpellier) et Mistie BASS (Challes-les-Eaux)
- Depuis 2018, il n’y a plus qu’une seule MVP sans distinction de nationalité.
Trophées LFB 2021 – Le palmarès
Meilleure jeune LFB : Iliana RUPERT (Bourges)
Meilleur entraîneur LFB : Olivier LAFARGUE (Bourges)
5 Majeur LFB : Julie ALLEMAND (Lattes Montpellier), Marine JOHANNES (Lyon), Valériane VUKOSAVLJEVIC (Basket Landes), Myisha HINES-ALLEN (Lattes Montpellier), Alexia CHARTEREAU (Bourges)
MVP LFB : Alexia CHARTEREAU (Bourges)