C’est désormais officiel: champion de France et vainqueur de la Coupe de France, le Tango Bourges Basket perd trois de ses cadres. C’était attendu pour la meneuse Espagnole Laia Palau, venue faire une pige médicale jusqu’à la fin de la saison en remplacement de sa compatriote Cristina Ouviña un temps blessé, et qui court allègrement vers la quarantaine. Il est évident que les départs des internationales Diandra Tchatchouang (Lattes-Montpellier), au club depuis cinq saisons, et de Valériane Ayayi (Prague) sont davantage préjudiciables.
Pour compenser, le club berruyer a opté pour la jeunesse avec deux gros prospects, Lisa Berkani, nouvellement internationale, et Iliana Rupert, considérée comme la meilleure joueuse européenne de sa génération. Il est évident que les deux ne donneront pas leur pleine puissance dès la saison prochaine. Mais en conservant une forte ossature, les Tango seront encore candidates au titre même si Lattes-Montpellier a monté une véritable armada. Le recrutement de la MVP de la saison de LFB, la Canadienne Nayo Raincock-Ekunwe va dans ce sens.
Meneuses:
KB Sharp (1,75m, 37 ans), Cristina Ouviña (1,68m, 28 ans), Lisa Berkani (1,76m, 21 ans)
Extérieures:
Marine Johannès (1,78m, 23 ans), Sarah Michel (1,80m, 29 ans), Nayo Raincock-Ekunwe (1,88m, 26 ans), Iliana Rupert (1,93m, 16 ans)
Intérieures:
Katherine Plouffe (1,90m, 26 ans), Elodie Godin (1,90m, 33 ans), Alexia Chartereau (1,89m, 20 ans)
Le Berry précise que Olivier Lafargue, Alexia Chartereau, Lisa Berkani et Iliana Rupert sont sous contrat jusqu’en 2020. Toutes les autres sont engagées jusqu’en 2019. L’assistant Jérôme Authier est quant à lui engagé jusqu’en 2021.Photo: Alexia Chartereau (FIBA)