Valéry Demory va savoir ce qu’a vraiment son équipe dans le ventre puisque demain l’ASVEL se rend à Bourges.
« Depuis un certain temps, l’équipe a trouvé une stabilité intéressante. Mais si on veut gagner à Bourges, il faut être fort en défense. On est rugueux à l’entraînement pour être rugueux dimanche. Si on est pas prêt au combat, on gagnera pas. On a un mois de janvier très dur mais on est prêt. Si on est là, c’est pour jouer des matchs comme ça, » déclare le coach sur le site du club.
Mathématiquement, l’enjeu est très important puisque les Lyonnaises et Lattes-Montpellier devancent actuellement au classement le champion de France avec une victoire supplémentaire. Faut-il rappeler qu’à l’aller l’ASVEL avait fait sensation en s’imposant 67-53 ? Ce qui lui laisse une belle marge pour au moins conserver le point average particulier.
C’est la paire constituée de la Canadienne Michelle Plouffe (17 points, 7 rebonds) et de l’Américaine Alysha Clark (16 points, 6 rebonds) qui avait fait mal aux Tango. D’une manière générale, ces deux-là font partie du quatuor majeur des Lionnes. Alysha Clark, championne WNBA cet été avec le Seattle Storm possède la meilleure évaluation de l’équipe (16,9) avec 13,9 points, 5,0 rebonds et 3,3 passes alors que Michelle Plouffe cumule 11,8 points, 5,8 rebonds et 3,8 passes. La troisième membre de ce carré d’as est une ancienne Berruyère, la pivot brésilienne Clarissa Dos Santos (12,3 points et 8,3 rebonds) et elles ont été rejoints par la meneuse de l’équipe de Belgique, Julie Allemand, qui depuis son retour de blessure est à 7,9 points et 5,8 passes en 8 matches.
Six Françaises sont par ailleurs sollicitées par Valéry Demory pour faire de l’ASVEL avec 59,9 points encaissés en moyenne, la meilleure défense de Ligue Féminine.
Ce match comme l’ensemble de ceux de la 13e journée est diffusé sur Lfbtv.
Photo: Julie Allemand (FIBA)