A la recherche d’une joueuse depuis la blessure au pied de l’estonienne Mailis Pokk, Basket Landes a engagé l’internationale A’ Marie-Bernadette Mbuyamba (1,84 m, 26 ans) jusqu’à la fin de la saison. Sans contrat après deux saisons à Saint-Amand, elle apportera ses qualités athlétiques et sa combativité à une formation landaise récemment éliminée de l’EuroCup à la suite d’une double confrontation contre les italiennes de Venise (155-126 sur l’ensemble des deux matchs).
« Mailis n’est pas formellement arrêtée, on espère pouvoir compter sur elle pour la suite, mais il y encore deux jours, elle ne pouvait pas posé le pied par terre », souligne Marie-Laure Lafargue, la présidente directrice générale de Basket Landes à Sud-Ouest. « Afin de prévenir tout risque, on a préféré prendre une joueuse supplémentaire, en complément de Mailis, qui comme elle, pourra aussi faire souffler Miranda par séquences ».
Mbuyamba retrouvera dans les Landes son ancienne coach en équipe de France jeunes Cathy Melain, ainsi que des anciennes coéquipières de Saint-Amand et d’équipe de France A’ et 3×3, entre autres Romana Hejdova, Migna Touré et Marie-Michelle Milapie.La nouvelle recrue de Basket Landes sera normalement qualifiée pour la prochaine rencontre du club a domicile ce samedi. Une rencontre à fort intérêt sportif car les Landaises, actuellement quatrième, affrontent La Roche-sur-Yon, qui sont elles septièmes à une victoire d’écart au classement. Les Yonnaises qui ont accueilli elle aussi une nouvelle recrue en la personne de Aishah Sutherland ce jeudi même.Photo: LFB