Aller au contenu

Limoges : Les joueurs offrent à leurs supporters un bol d'oxygène

Alors que dans les coulisses ça sent le souffre, le Limoges CSP a obtenu une précieuse victoire sur la Chorale de Roanne ce dimanche après-midi après un match à fortes émotions (80-77). Le même écart qu'à l'aller mais dans l'autre sens.

Kameron McGusty (Limoges). ©Tuan Nguyen

C'est dans une ambiance pesante à Beaublanc que s'est tenu ce match face à la Chorale de Roanne. Ces dernières heures un hastag #rendeznousnotreCSP a fleuri sur les réseaux sociaux pour vilipender les décisions de la direction du club jugées incohérentes, que ce soit pour avoir accepté le départ du coach grec Ilias Kantzouris remplacé par Jean-Marc Dupraz -avec un intermède d'un match de l'assistant Romain Leroy- que pour la gestion économique, qui a contraint la ligue a retiré deux victoires à l'équipe, et humaine qui a entraîné au fil du temps quantité de départs de salariés et de dirigeants.

A Beaublanc, on ne refoule pas ses sentiments, on les exprime, surtout quand l'inquiétude se mêle à la colère. Une banderole "rendez nous notre CSP" a été déployée dans la tribune des Ultras Green avec une pancarte où était écrit "Direction Démission". Ce qui ne les a pas empêché de chanter et de crier leur soutien à leur équipe.

Quelques sifflets d'irritation sont descendus des tribunes en fin de premier quart-temps -la caisse de résonance à Beaublanc est telle que cela fait du bruit- lorsque le CSP s'est fait doubler par la Chorale suite à un 0-7 (16-20). La plus belle explosion de joie a été à l'adresse du quidam qui a marqué un panier du milieu du terrain gagnant un an de course à Intermarché !

Les Limougeauds s'embourbent

Le premier trois-points de Nicolas Lang vivifiait Beaublanc que l'on met vite dans sa poche si les courants sont favorables. Les applaudissements dégoulinaient des tribunes avec les fameux "Limoges... Allez" et "Allez-Allez, le CSP". Les Limougeauds passaient en tête à 33-32 et le pic de sonorité était enregistré sur un 3+1 de Danilo Nikolic. Antoine Diot égalisait à 39-39 d'une flèche derrière l'arc sur la 8e passe décisive du distributeur automatique DJ Cooper, mais c'est encore Nikolic, de la même manière, qui permettait au CSP de conclure la mi-temps avec une avance de trois-points (42-39).

C'est la Chorale qui donnait un coup de fouet à la deuxième mi-temps. Antoine Diot était au four et au moulin. Alors que les chants des Ultras servaient de bruit de fond, le CSP tenait le coup un moment grâce à deux trois-points de Nicolas Lang. Mais la défense des Limougeauds était nonchalante et leur maladresse faisait qu'ils s'embourbaient (11 points dans le quart-temps) alors que DJ Cooper, s'il marquait son premier point sur un seul lancer-franc dans le quart-temps atteignait un chiffre diabolique de 15 passes décisives en moins de 27 minutes. La barre des dix points d'avance était atteinte à 51-61.

DJ Cooper, 15 passes... 1/9 aux shoots

Le Monténégrin Danilo Nikolic réveillait son équipe et le public avec deux missiles, suivi par Tyree Appleby. Temps-mort de Jean-Denys Choulet qui rappelait quelques principes fondamentaux. Ce n'est pas un hasard : DJ Cooper était sur le banc pour souffler durant cette période. 66-66. Le momentum était limougeaud et plus rien ne réussissait aux Choraliens. Danilo Nikolic (24 points au total) faisait lever Beaublanc. Kenny Goins réalisait un superbe contre mais se faisait mal à la cheville. Malgré tout, avec ce diable de DJ Cooper ici et là, la Chorale parvenait à repasser en tête à 72-73 et 2'10 à jouer.

76-77. La balle roulait sur le cercle sur une tentative à trois-points de DJ Cooper. Le même Cooper qui commettait une faute sur Tyree Appleby, qui ne ratait pas l'occasion de faire passer son équipe devant au score. Jordan Tucker avait le shoot de la gagne mais le loupait. Tyree Appleby (19 points) enfilait encore deux lancers. Et... Et... DJ Cooper shootait presque du milieu du terrain pour égaliser. La balle ricochait sur le cercle, tapait le panneau, rebondissait encore sur le cylindre, mais ne rentrait pas...

Les joueurs limougeaud ont fait le taf. Leurs supporters se demandent si l'équipe dirigeante en fera autant.

La boxscore est ICI.

Commentaires

Fil d'actualité