Les grandes manœuvres débutent au Limoges CSP. Après le coach Dario Gjergja, le club de Haute-Vienne a annoncé ce lundi sa première signature de joueur. Il s’agit de l'intérieur serbe Nikola Jovanovic (2,11 m, 31 ans), qui a déjà évolué sous les ordres de son futur coach avec à la clé un titre de champion de Belgique avec Ostende en 2023.
L’intérieur, capable d'évoluer sur les postes 4 et 5, a été formé à l’université de USC (University of Southern California) et a goûté à la G-League avant d’évoluer en Europe. Lancé dans le grand bain à l’Étoile Rouge de Belgrade (22 matches d’Euroleague en deux passages), il a par la suite enchaîné les expériences dans différents championnats européens : Italie (Trentino), Bosnie (Igokea Mtel), Russie (Nijni Novorod), Belgique (Filou Ostende, Giants Antwerp).
La saison dernière, l’international serbe (1 sélection) a joué au Mexique avec les Halcones de Xalapa (9,5 points, 5,1 rebonds) puis en Italie à Scafati (9,1 points, 4,6 rebonds, 1,3 passe pour 8,9 d’évaluation en 21 minutes). Athlétique et mobile pour sa taille, Nikola Jovanovic est reconnu pour sa qualité de finition près du cercle, son toucher fiable à mi-distance, ainsi que son activité au rebond.
Le Limoges CSP est heureux d’annoncer l’arrivée de Nikola Jovanović, première recrue de ce mercato. L’intérieur Serbe (211cm) s’est engagé pour une saison.
— Limoges CSP (@limogescsp) June 23, 2025
L'article 👉 https://t.co/sEVF7oyLd2 pic.twitter.com/wc8wdsYWHJ
La réaction de Crawford Palmer (directeur sportif) : « Maintenant que le nouveau staff est en place, nous travaillons activement sur la construction de l’effectif pour la saison prochaine. Nous sommes très satisfaits de cette première signature dans la raquette. Nikola Jovanović apportera une présence solide et expérimentée à l’intérieur. Il connaît déjà le fonctionnement et les attentes de Dario Gjergja. Avec un QI basket élevé, de bonnes mains, et un profil athlétique intéressant, il devrait nous aider des deux côtés du terrain. »
La réaction du coach Dario Gjergja : « Nikola est un intérieur très talentueux. Il possède un bon jeu dos au panier, un tir fiable à mi-distance, et c’est également un excellent passeur. On attend de lui qu’il nous apporte au rebond et dans le jeu au poste. Défensivement, il est solide en un contre un au poste bas, et il sait défendre le pick-and-roll dans les différentes couvertures que nous pourrons mettre en place. C’est un vrai battant. De plus, il est francophone, ce qui facilitera son intégration au sein de l’équipe et du club. Il va apporter son expérience de gagneur, comme il l’a fait dans la plupart des clubs par lesquels il est passé. »
Selon le journaliste Matthieu Marot, l’autre pivot sous contrat, Mohamed Diarra, susciterait l’intérêt de Cholet Basket.
Auteur d'une bonne première saison professionnelle en Europe sous le maillot du Limoges CSP, Mohamed Diarra suscite l'intérêt de Cholet. Cela reste notamment conditionné au paiement d'un buy-out.
— Matthieu Marot (@MatthieuMarot7) June 23, 2025