Le Mans Sarthe Basket engage au poste de pivot l’international anglais Ovie Soko (2,01 m, 29 ans).
Ovie Soko a déjà joué en France, à sa sortie de l’université de Duquesne, à Boulazac, en Pro B. Il a ensuite transité par la Grèce à Trikala (2e marqueur et 3e rebondeur), et crochète par l’Italie (Brindisi) avant de porter trois saisons le maillot de Murcie en Espagne. Il mène alors son équipe jusqu’au Final Four de la BCL en 2018 et est élu dans le meilleur cinq aux côtés de Emeldin Kikanovic et Louis Labeyrie. Il change alors complètement de trajectoire:
« … C’est sans doute cette personnalité volubile et charismatique, en sus de ses capes sous le maillot anglais, qui lui valent une soudaine attention hors des parquets ibères. Au prime de sa carrière, et tout juste signé par Nanterre, Ovie bifurque totalement pour s’engager dans une émission de dating qui fait un carton outre-Manche : Love Island. Il termine sur la troisième marche et sa notoriété fait un bond, avec plus de deux millions de followers sur Instagram », indique le club manceau.
C’est pour cela que la saison dernière, il jouait dans son pays aux London Lions dans la deuxième équipe de la saison régulière de la BBL.
« J’ai hâte de jouer cette saison, de retrouver le haut niveau », déclare le joueur. « Je sais que Le Mans est un club avec une riche histoire et qui affiche des ambitions. Je suis impatient d’aider l’équipe à retrouver une culture de la gagne. La Jeep Élite est une ligue difficile mais je pense qu’avec ce groupe, si nous jouons ensemble et les uns pour les autres, nous pouvons réaliser ce que nous voulons. Je suis super excité et reconnaissant de l’opportunité offerte. »
Le coach Elric Delord ajoute:
« Même si le profil souhaité était difficile à dénicher, nous avons trouvé en Ovie l’élément qu’il nous manquait pour conclure notre recrutement. Pendant plusieurs saisons, tant en ACB qu’en coupe européenne, il a été performant dans un rôle de 4/5. Après de multiples échanges, Ovie accepte de nous rejoindre en tant que pivot qui, le cas échéant, pourra glisser sur le poste 4. C’est un basketteur d’impact des deux côtés du terrain grâce à son volume de jeu, sa densité physique et sa mobilité mais il l’est tout autant en dehors. Sur le plan humain, Ovie est un compétiteur hors norme, un leader d’équipe qui pousse tout le monde à se dépasser. Défenseur très respecté, il n’en reste pas moins important offensivement avec un large éventail de possibilités puisque c’est un créateur qui peut shooter à 3-pts, attaquer les espaces en dribble et jouer en post up en plus de la panoplie classique d’un poste 5 sur pick and roll. Je souhaite à tous nos supporters un bel été et c’est avec plaisir que je vous donne rendez-vous au mois de septembre pour nous aider à atteindre nos objectifs ! »
Hors Matthieu Gauzin prêté à CCRB, l’effectif professionnel du MSB est finalisée avec Scott Bamforth, Valentin Bigote, Kenny Baptiste, Vitto Brown, Antoine Eïto, Kaza Kajami-Keane, Egidijus Mockevicius, Williams Narace, Ovie Soko et Terry Tarpey. Alaaeddine Boutayeb et Jacques Eyoum en qualité de stagiaires, et Dahaba Magassa sous contrat aspirant, complèteront le groupe à l’entraînement.
Clubs : Alabama-Birmingham (NCAA) de 2010 à 2012. Duquesne (NCAA) en 2014. Boulazac (Pro B) en 2015. Trikalla (Grèce) et Brindisi (Italie) en 2016. Murcia (Espagne) de 2017 à 2019. London Lions (Angleterre) en 2020
Statistiques 2019 (Espagne) : 10,8pts à 40.7% aux tirs, dont 24/74 à 3pts (32.4%), 74.3% aux lancers-francs, 4,9rbds, 1,4pd, 0,7int et 10,4 d’évaluation en 33 matches (23 min/m)
Statistiques 2019 (BCL) : 12,8pts à 43.9% aux tirs, dont 7/22 à 3pts (24.1%), 77.5% aux lancers-francs, 6,8rbds, 1,8pd, 0,4int et 13,4 d’évaluation en 15 matches (27 min/m)
Palmarès : Final Four de la BCL en 2018. Champion de la conférence USA en 2011
Distinctions individuelles : Élu dans le meilleur cinq de la BCL en 2018
Coupes européennes : Eurocup en 2017. BCL en 2018 et 2019