Voici le communiqué du TGB.
"Chers supportrices, supporters et bénévoles, Chers partenaires, Chères joueuses,
Suite à l’audience du 19 décembre au tribunal de Tarbes, il a été décidé de la mise en liquidation judiciaire de l’association TGB. Le délibéré sera rendu ce vendredi 16 janvier 2026.
Le constat réalisé par l’intermédiaire du conseil du club et du mandataire judiciaire, qui officie depuis la procédure de redressement de 2015, reste sans appel: sans activités professionnelles il n’y a plus de match donc plus de recettes et une impossibilité de continuer à payer les charges et les salaires maintenus des huit salariés.
Malgré ce contexte, les salaires ont pu être réglés en grande partie grâce à des revenus de partenariats restant à percevoir. La présidente, Jeannie Cointre, aura assumé jusqu’au bout tout ce qui était encore possible.
Force est de constater que les 50 000 € dus par la Mairie de Tarbes n’ont pas été versés, alors même qu’ils auraient permis de couvrir les salaires restants ainsi qu’une partie des dettes fournisseurs.
Le TGB est un club emblématique du basket féminin français. Depuis sa création en 1983, il a remporté plusieurs titres dont la Coupe Ronchetti en 1996, et surtout formé de nombreuses joueuses de talent. Malgré des périodes de hauts et de bas, le club aura fait rayonner Tarbes, la Bigorre et les Hautes-Pyrénées, en France et au-delà.
La reprise du club en 2023 par Jeannie Cointre, afin de le sauver d’une première liquidation (en maintenant Laurent Cochain en tant que président délégué), représentait un défi majeur. Le TGB avait alors échappé à une relégation en régionale et a pu vivre deux saisons sportives exceptionnelles. Les dirigeants se sont battus jusqu’au bout pour défendre les couleurs du TGB durant ces deux saisons, pleinement conscients des difficultés structurelles déjà existantes depuis plusieurs années. Un travail important a été mené pour rétablir l’équilibre financier, objectif atteint dès la première année du mandat de Jeannie Cointre, avec un résultat positif de +74 000 €. Cependant, une conjoncture économique locale difficile, un contexte général fragile, parfois défavorable pour le sport féminin et le basket en particulier, tant en Ligue féminine que dans les divisions inférieures, ainsi que des difficultés financières persistantes depuis plus d’une décennie, auront finalement eu raison de la passion et du dévouement portés par notre présidente, le bureau directeur et tous les fidèles amis du club.
Vice-champion de France en 2025, demi-finaliste de la Coupe de France la même année, demi-finaliste de la Coupe de France et du championnat lors de la saison 2023-2024, et renouant avec la coupe d’Europe, le bilan sportif du TGB sous la présidence de Jeannie Cointre a été remarquable pendant deux saisons consécutives. Ces résultats positifs ont été rendus possibles grâce à la vision, le leadership et l’expérience de François Gomez, coach emblématique du TGB pendant plus de dix ans; le club lui doit son unique titre de champion de France remporté en 2010.
N’oublions pas que le TGB, ce sont des cris de joie, des chants, parfois des larmes, mais surtout des moments de convivialité et de partage inoubliables. Gardons cela en mémoire. Le TGB a marqué l’histoire du basket féminin, il a été la vitrine de la ville et du département pendant plusieurs décennies où chacun et chacune s’est associé pour vivre des émotions inoubliables. Le club tient à remercier chaleureusement l’ensemble des personnes ayant contribué à écrire cette histoire : ses partenaires, ses dirigeants, ses supporters, ainsi que les pouvoirs publics: Département, Région, élus et personnels de la direction des sports de la Ville, pour leur engagement et leur soutien. Une reconnaissance particulière est adressée aux salariés, bénévoles et joueuses, qui ont toujours donné le meilleur d’eux-mêmes.
La décision qui sera rendue ce jour pourrait marquer la fin d’un cycle, mais aussi le début d’une nouvelle page pour le basket bigourdan. Un nouveau projet porté par une partie de l’actuel bureau directeur du club est en cours de structuration. La formation et l’accompagnement des jeunes talents en constitueront le socle. Il s’agira d’un projet citoyen et économique, à forte valeur ajoutée pour le territoire. Dans les prochains mois, un nouveau contexte politique pourrait se dessiner, ouvrant la voie à une vision renouvelée et à de nouvelles opportunités. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés très prochainement.
Le bureau du comité directeur du TGB."