Un an après avoir été éconduit par Paolo Banchero, qui avait pourtant fait les démarches pour obtenir le passeport italien et représenter le pays d'origine de son père, l'Italie va-t-elle se lancer à nouveau dans un processus de naturalisation pour renforcer sa sélection ? C'est en tout cas ce qu'a affirmé le président de la Fédération Italienne de Basketball, Gianni Petrucci, au Corriere dello Sport cette semaine :
"Nous travaillons pour que Donte DiVincenzo devienne italien"
Battus au TQO de San Juan et donc absents des Jeux Olympiques de Paris, les Italiens veulent s'octroyer un talent supplémentaire, comme le règlement de la FIBA leur en donne le droit. Et ils pensent que l'arrière américain, dont la famille est originaire de la Botte et qui sort de sa meilleure saison en NBA (15,5 points, 3,7 rebonds, 2,7 passes décisives) avec les New York Knicks, peut être l'homme de la situation. Ce dernière avait lui-même confié il y a quelques mois son intérêt pour la Squadra Azzurra au New York Post :
"Sur le plan logistique et sur la façon dont tout se déroule, je ne sais pas si c’est possible. Mais si tout se passe parfaitement, j’adorerais"
Prolongé à la tête de la sélection, Gianmarco Pozzecco pourrait donc bientôt bénéficier d'un renfort de poids sur les lignes arrières. Reste maintenant à savoir si le processus ira à son terme, et quand il aboutira.